•  Cancale

    Confortablement installé dans la baie du Mont Saint-Michel, Cancale est un charmant village de pêcheurs. Sa situation géographique, ses plages abritées et ses paysages magnifiques suffiraient à en faire une destination de vacances à connaître.
    Mais Cancale possède un autre trésor, apprécié depuis des siècles : ses huîtres ! Qu'elles soient plates ou creuses, leur saveur fait l'unanimité. Vous pourrez les déguster sur place, dans un des nombreux restaurants installés sur les quais du port.
    Malgré l'affluence toujours croissante de visiteurs, le village a conservé une authenticité certaine. Celle-ci s'exprime dans l'accueil simple et chaleureux réservé par ses habitants, ou encore pendant les fêtes traditionnelles.
    Enfin, ne manquez pas la "Cancalaise", ce bateau (sur lequel vous pourrez embarquer) est la réplique exacte d'une bisquine, un élégant voilier qui servait autrefois à la drague des huîtres.

     

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

    cancales

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • La Perruche à collier est une espèce de grandes perruches afro-asiatiques. Mais les photos ci-dessous n'ont pas été prises en Afrique ni en Asie, mais tout simplement en France au Parc de Sceaux (région parisienne) 

    La perruche à collier a un plumage vert jaune, une longue queue graduée, et un bec crochu, large et arrondi, de couleur rouge rose.Le mâle a une bavette noire, un collier noir et rose orangé étroit, qui part de la bavette, remonte autour des joues, pour s’achever en pointe fine de part et d’autre de la nuque. Ce demi-collier est bordé derrière, d’une ligne étroite rose, qui s’allonge en travers de la nuque, au-dessous d’un indistinct croissant mauve-bleu, qui s’étend à l’arrière de la calotte 

    Importée à des fins commerciales comme oiseau d’ornement, l’origine probable de sa présence en Ile-de-France s'explique du fait que des groupes d’individus se sont échappés de containers à l'arrivée des aéroports d’Orly et Charles de Gaulle. On suppose également que certaines d'entre elles ont pu s'échapper de diverses volières de zoo ou privées.

     

     Les photos ci-dessous ont été prises au Parc de Sceaux en région parisienne

    Perruche à collier femelle

     

    Perruche à collier femelle

     

    Perruches à collier mâle

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    46 commentaires
  •  

    Parc et orangerie du Château de Cheverny

     

    Le parc

     

    Le château vu du parc

     

    La pièce d'eau

     

    Le parc

     

    Le chenil .A quelque distance du château, le chenil est occupé par une meute de 90 chiens, issus du croisement du fox-hound britannique et du poitevin français. L'heure du repas est toujours un grand moment qui révèle l'organisation et la hiérarchie de la meute.

    Le chenil est classé au titre du code de l'environnement, du code rural, et du code de la santé publique.

    Chien de meute

     

    Chut, ils dorment d'un sommeil profond.

     

     La salle des Trophées

    Quelques uns des plus beaux trophées de l'équipage de Cheverny y sont exposés.En face de l'imposante cheminée se dresse un vitrail contemporain, réalisé par le maître Jacques Loire de l'atelier de Chatres. Une suite de 10 tableaux montre les différentes phases d'une chasse à courre. Cette salle sert aussi de lieu de réception.

    Vitrrail contemporain

     

    Salle des trophées

     

    Le jardin potager

    Le jardin potager est le bouquetier qui permet de fleurir le château. C'est un jardin haut en couleurs, comme un bouquet à ciel ouvert où mille et une fleurs se mêlent à divers légumes. De conception contemporaine, il combine l'utilisation originale de différents matériaux de couleurs.

    Le jardin potager

     

    Le jardin potager

     

    Les fleurs du potager

     

    Les fleurs du potager

     

    L'Orangerie .

    L'Orangerie de XVIIIe siècle, elle préserva pendant la seconde guerre mondiale une partie du mobilier national dont la célèbre Joconde.

    L'orangerie

     

    Le jardin des Apprentis

     

    L'orangerie vue du jardin des Apprentis

     

    Un sapin centenaire

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    23 commentaires
  • Cheverny, un château de famille

    Propriété de la famille des Comte de Cheverny depuis le XVIe siècle, le château de Cheverny est le représentant le plus abouti du style classique des châteaux de la Loire. Réalisé par l'architecte Jacques Bougier, connu pour sa participation à la construction du château de Blois tout proche, il met en avant la pierre de tuffeau locale qui présente une belle blancheur uniforme, mise en valeur par le vert vif des pelouses. Durant quatre siècles, ses propriétaires ont embelli le château et notamment son intérieur qui présente des peintures et sculptures en parfait état de conservation. Cheverny est également connu pour son mobilier d'origine qui témoigne de l'art de vivre de ses habitants au fil des siècles.

    Ouvert au public en 1922, son inscription aux Monuments Historiques de France et sa réputation comme collection remarquable de tapisseries et d'objets d'art en font aujourd'hui l'un des châteaux de la Loire les plus visités. Son parc et son jardin potager se visitent toute l'année ainsi que ses chenils où une meute d'une centaine de chiens de chasse sont visibles des visiteurs, notamment lors de leur repas. 

    La façade sud la plus celèbre de Cheverny est ornée de bustes d'empereurs romains sculptés à l'antique, en vogue depuis la renaissance.

    Ses grands pavillons d'angle coiffés de dômes et son décor de pierre en lignes superposées (dits bossages) sont des nouveautés pour l'époque. Cheverny est ouvert tous les jours de l'année, et n'a fermé ses portes que quelques heures, à 3 occasions : 1) la visite de la Reine Mère d'Angleterre (1963) . 2) le jour des obsèques du Marquis de Vibraye (1976) . 3) pour le mariage des propriétaires actuels (Mr et Mme le Marquis de Vibraye) , le 26 novembre 1994.

    Hergé s'est inspiré de Cheverny pour créer Moulinsart, le plus célèbre château de l'histoire de la bande dessinée.

    Sur les photos, vous pourrez constater qu'il n'y a pas beaucoup de visiteurs, en effet j'essai de faire les visites dans la mesure du possible entre 12 heures et 14 heures . Comme cela je peux prendre des photos sans être dérangé.

     

    Façade sud du Château

     

    La façade nord, vers l'orangerie, est du plus parfait style Louis XIII : caractérisée par ses murs enduits avec angles en pierre de taille, elle allie la pierre tendre et la pierre dure.

    Façade nord  du Château

     

     

    La Salle à Manger - a été en partie aménagée au XIXe siècle pour les grands dîners et les réceptions d'apparat. Elle s'inspire des décors du XVIIe siècle : le plafond, les murs tendus de cuir de Cordoue aux armes des Hurault; la cheminée monumentale en pierre, dorée à l'or fin, surmontée d'un buste du roi Henri IV. Le mobilier en chêne sculpté est spécialement commandé au XIXe siècle pour la Salle à Manger. La salle à manger

     

     

    Toutes les tapisseries sont protégées par un plexiglass

     

    La Salle d'Armes

    Cette salle, la plus grande du château, a conservé ses dimensions et son décor d'origine peint au XVIIe siècle.

    Salle des armes

     

    Salle des armes

     

    Le plafond  à poutres et solives apparentes se dit "à la française".

    Plafond de la salle des armes

     

     

     La chambre du roi 

    A l'époque on dormait assis car la position couchée était réservée aux morts et on avait peur d'avaler sa langue 

    La chambre du roi

     

    La cheminée de la chambre du roi

     

    Le plafond de la chambre du roi

     

    Chambre des naissances

     

    Chambre jaune

     

    Chambre d'enfants

     

    Un rare berceau d'époque empire  en acajou

     

    Premiers modeles de chevaux de bois d'époque Napoléon III

     

    Chambre des mariées avec la robe de mariée de la marquise de Vibraye 1994

     

    Cabinet de toilette

     

    De rares moules à gâteaux en cuivre qui servaient à faire des charlottes, kouglofs et savarins. Des poëlons à caramel, une bassine à confiture

     

    Salla à manger familiale

     

    Petit salon

     

     

     

     

    Le grand salon, avec une harpe fin 18ième siècle de la maison Erard, en parfait état de marche

      

     

     

     

    La bibliothèque. 2000 livres avec des collections complètes

      

    La Galerie

    Au dessus de la porte, au bout de la galerie, 3 portraits de famille.

    Un imposant portrait du roi Louis XVI, en tenue de sacre.

    Une rare paire de consoles LouisXVI

    Une table représentant de nombreuses sortes de marbre

    La galerie

     

     

    Le Grand Salon

    Les salons sont l'œuvre des propriétaires qui au cours des 150 dernières années restaurent, aménagent et habitent le château. Les riches collections de tableaux et de meubles d'époque font de Cheverny un brillant exemple de l'histoire des arts décoratifs français. Le Grand Salon restauré en partie au XIXe siècle s'inspire du décor d'origine. Le mobilier date des XVIIe et XVIIIe siècles : sous la glace, les fauteuils sont d'époque Louis XIV

     

    Le grand salon

     

     L'escalier d'honneur   rappelle l'influence de la Renaissance italienne en Val de Loire. Ses motifs sont à la mode sous Louis XIII : les balustrades, les guirlandes, les emblèmes guerriers ornés du soleil des Hurault, les arts : la géographie, l'architecture, la musique, la poésie, la peinture et la sculpture. 

    Escalier D'honneur

     

    Sur le palier, une armure savoyarde de parade du 16ième siècle pesant 25 kg.

    Au dessus, âgés de plus de 6000 ans, des bois préhistoriques, du cervus mégaceros (ancêtre de l'élan) trouvés dans les glaces de Sibérie, il y a 200 ans. Ce splendide témoignage de la nature a été offert à Paul, Marquis de Vibraye, scientifique et grand collectionneur de minéraux au 19 ième siècle.

    Ces bois préhistoriques sont accrochés à hauteur réelle de l'animal. 

    Château de Cheverny

     

    Sculture de l'escalier

     

    sculture sur les piliers de l'escalier

    Pour la suite cliquer  ci-dessous

     

    Parc et Orangerie ici

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    58 commentaires
  •  Photos prises au parc de Cheverny

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    22 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     Eglise St Louis

    Eglise St Louis

     

    Eglise St Louis

     

    extérieur du Château ici 

     Intérieur du Château ici 

    Les carrosses ici

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  •  

    coupé de gala

     ci-dessous le carrosse Binder et sellerie Hermès réalisées pour le compte de Chambord en 1871 

    Carrosse Binder et sellerie Hermès réalisées pour le comte de Chambord en 1871

     

     

    Calèche à la Daumont

     

     

     

     

     

     

     

    extérieur du Château ici 

     Intérieur du Château ici 

                                      Le dépôt lapidaire ici

     

     

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    51 commentaires
  •  

     

     

     

    Plaque de cheminée

     

    Les voûtes en caisson du deuxième étage où alternent Salamandres et le glyphe de François 1er.

     

    François 1ier

     

    Chambre de la reine (apapartement de Marie-Thérèse d'Autriche)

     

     

    La chambre du Roi

     

    salle de jeux

     

     

     

    Objets trouvés lors des fouilles

     

     

     

     

    Le régalia du conte de Chambord

     

    Un élément remarquable du Chateau est le Grand Escalier du Logis central .Il comporte une double rampe en spirale et se situe à l'intersection de quatre grandes salles disposées en croix. C’est une curiosité architecturale qui a contribué à la renommée de Chambord. Le principe est à la fois simple et étonnant : deux escaliers qui tournent dans le même sens mais qui ne se croisent jamais. Ainsi, on peut monter ou descendre les étages sans croiser les personnes qui utilisent l’autre escalier. 
    On aime à penser que Léonard de Vinci est l’ingénieur et architecte de ce double escalier. 

     

    escalier à doubles révolutions

     

     

     

     

    Un lit à la polonaise. Il est dit "à la polonaise" car il n'apparait que sous le règne de Marie Leszczynska, princesse polonaise et épouse de Louis XV.

     

    Cabinet de toilette

     

    Une des 365 cheminées

     

    Extérieur du château ici

    Les carrosses ici

    Le dépôt lapidaire ici

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  

    Chambord a été construit à la demande de Francois Ier à partir de 1519, il se situe au sud de la Loire à une quinzaine de kilomètres de Blois. Sa dimension et son envergure sont impressionnants. Il a été édifié en plusieurs fois et a nécessité un chantier de près de 2000 ouvriers pendant plus de 12 ans. Il a été achevé sousHenri III. Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Ancien rendez-vous de chasse des comtes de Blois, le château se niche au cœur d’un parc de 5 500 hectares (dont 4 500 de bois). Son enceinte et son donjon central à quatre tours expriment la force de la monarchie française.  

    François Ier, celui qui a ordonné l'édification du château, n'y résida en tout que 72 jours en 32 ans de règne. A sa mort en 1547 la construction n'est pas encore achevée. Le château est alors abandonné et ce n'est qu'en 1639 que Louis XIII le donne à son frère Gaston d'Orléans. Louis XIV y a également séjourné. Le château fut également habité par Stanislas Leszczynski, roi de Pologne en exil et beau-père de Louis XV, de 1725 à 1733. Au XIXème siècle le château revint au comte de Chambord. A la mort de ce dernier sa soeur, la duchesse de Parme, en hérita. Le château de Chambord fut racheté en 1930 par l'Etat français.  

    Les jardins sont en travaux, (jardins anglais) . Une toute petite partie de la toiture est en travaux. Nous ne pouvons visiter qu'environ 80 pièces sur les 440.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Château de Chambord

     

    Château de Chambord

     

    Intérieur du Château ici 

    Les carrosses ici

    Le dépôt lapidaire ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    42 commentaires
  •  

    Le château de Sully sur Loire

    Construit à la fin fin du XIVe siècle sur les bords de la Loire ,le château de Sully est aujourd'hui la porte d'entrée orientale du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco .Véritable forteresse médiévale classée monument historique en 1928 , le château entretien encore sa singulière allure grâce à ses larges douves encore en eau ,son donjon massif et ses hautes tours avec leur toit en poivrière.La visite du château était fermée pour travaux ,dommage , la réouverture est prévue le 1ier février 2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    41 commentaires