• Château de Chenonceau (1)

     

    Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l’histoire.

    « Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin

     

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

     

     

    Gaston Menier, sénateur de Seine et Marne, alors propriétaire de Chenonceau, décide de participer à l’effort national et propose au Ministère de la Guerre d’aménager à ses frais un hôpital militaire dans le château, et d’en financer l’intégralité des dépenses, de 1914 à 1918.

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

    Chenonceau

     

    « Deux Chapelles en BretagneChâteau de Chenonceau (2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    51
    Lundi 7 Mars 2016 à 07:25
    lavandine

    C'est mon préféré des grands châteaux à cause de sa galerie au-dessus du Cher.

     

    Belle journée du lundi et gros bisous !

    50
    Mercredi 2 Mars 2016 à 10:10

    Bonjour François,

    Je suis passé devant ce magnifique château il y a une vingtaine d'années sans en faire las visite, alors je vais profiter avec un grand intérêt de cette visite que tu nous proposes là à travers tes superbes photos et tes très interessants commentaires.

    Bonne journée, amtié d'Hervé.

    49
    Jeudi 25 Février 2016 à 10:46

    Gros bisous !

    48
    Jeudi 25 Février 2016 à 10:00

    Bonjour François

    La prochaine fois que je descends chez la copine qui n'habite pas loin de ce château je file le visiter, je le trouve plus fin et plus beau architecturalement parlant que le château de Chambord.

    Ici le temps reste au beau, nous avons du soleil.

    Bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    47
    Jeudi 25 Février 2016 à 07:15

    Bonjour François

    C'est vraiment un joli château que celui de Chenonceaux. Les goûts et couleurs se discutent certes, mais pour moi celui que je préfère des châteaux de la Loire.

    Bonne journée François

    @micalement et bises à Liliane

     

    46
    Mercredi 24 Février 2016 à 22:09

    Bonsoir, François.

    Un magnifique château, comme tous les châteaux de la Loire.

    Celui-ci a la particularité d' être le seul château-pont au monde.

    Nous l'avons visité, une merveille.

    Bisous a tous les deux.

    Nous deux.

     

    45
    Mercredi 24 Février 2016 à 20:56

    Ah oui, c'est l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Je l'avais visité avec mes enfants et ma mère lors d'une tournée de tous ces châteaux et j'ai trouvé que c'était l'un des plus beaux... mais je t'avoue que je ne me souvenais pas des détails... et d'ailleurs je ne me souvenais pas du tout qu'il avait été transformé en hôpital durant la guerre !!

    Merci pour ces jolies photos et ces quelques explications... Je comprends mieux pourquoi il a cette finesse et cette élégance !!

    Gros bisous et bonne soirée, françois.

    Cath

    44
    Mercredi 24 Février 2016 à 19:17

    Ce côté un peu féerique enjambant le Cher semblait un peu magique, par cette prouesse technique et architectural unique en son genre. Et bien évidemment, un côté ultra romantique.A sa séduisante maîtresse le roi Henri l'offrit l'amour n'a pas de prix , il y a bien longtemps que je n'y suis retournée  Merci à toi  big bises à vous deux 

    43
    Mercredi 24 Février 2016 à 19:15

    Merci François, je ne savais pas qu'il avait servi d’hôpital militaire, c'est une belle chose

     Et un très beau château que je ne connais  pas encore

    Bisou de dgidgi et une bonne soirée. Fichier hébergé par Archive-Host.com

    42
    Mercredi 24 Février 2016 à 18:16

    Longtemps que j'y suis allée.

    Magnifique ton article.

    Moi non plus je n'aime pas la grande voile de Montparnasse ....

    C'est moche, et je crois qu'un jour elle va s'écrouler sur des passants ...

    Lol... :))))

    Mais l'art c'est l'art !!!!....... il suffit de se faire un nom et ça passe partout !.)

    Bonne soirée.)

    41
    Mercredi 24 Février 2016 à 13:55

    un petit tour sur ton blog pour voir ce qu'il y a de nouveau,voila le soleil mais plus frais,je te souhaite un très bon Mercredi,amitiè

    40
    Mercredi 24 Février 2016 à 11:46

    Bonjour François,

    Je ne connais pas ce château que j'aimerais bien visiter, il est très beau et très intéressant. Donc à prévoir au beau temps.

    Pendant la guerre de 14-18 beaucoup de châteaux ont servi d'hôpital militaire, je crois que celui de Chambord en fait partie.

    Je te remercie de tes visite durant mon absence, c'est très gentil

    Bonn journée à toi

    Amicalement

    @lain

    39
    Mercredi 24 Février 2016 à 10:05

    J'ignorais qu'il eût servi d'hôpital militaire....

    Tiens, nous avons du soleil ce matin.... Bonne journée !

    38
    Mercredi 24 Février 2016 à 10:05

    c'est un superbe château

    JP

    37
    Mercredi 24 Février 2016 à 09:14

    C'est grandiose... merci . bonne journée

    36
    Mercredi 24 Février 2016 à 09:12
    nays&

    Bonjour François

    très intéressant ton article
    pas modeste le chateau mais élégant

    et la sinistre histoire du passé guerrier....
    passe une bonne journée

    bises *

    35
    Mercredi 24 Février 2016 à 09:06

    bonjour François

    très belle balade au coeur d'un des plus beaux chateaux de la Loire.

    tu as fais d'excellents cadrages photos !! la 1 en particulier est superbe !!

    bonne journée, amicalement, maurice

    34
    Mercredi 24 Février 2016 à 08:32

    bonjour françois

    c'est un grand classique des chateaux de la loire ! passes une belle journée

    33
    Mercredi 24 Février 2016 à 06:51

    j'ai adoré ce chateau ! bonne journée

    32
    Mercredi 24 Février 2016 à 00:36

    Bonsoir François ! J'admire tes photos de ce magnifique château ! Je ne connai aucun château de la Loire !!! Merci et bonne nuit ! bisous !

    31
    Mardi 23 Février 2016 à 23:24

    Coucou François,

    un château qu'on croyait connaître par coeur, tant on l'a fait visiter et on découvre de nouvelles choses cette hôpital militaire qui  ma fois donne un supplément d'âme à ce château!

    Ca nous donnera envie de le revisiter. Merci pour ces beaux clichés et de cette belle découverte.

    Bonne journée et bisous.

    30
    Mardi 23 Février 2016 à 21:40
    Magnifique et en plus la dernière photo c'est un pur bonheur gros bisous caty
    29
    Mardi 23 Février 2016 à 20:04

    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes) Mon passage sur ton joli Cœur noir (cartes)
    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes) Blog, afin de t'offrir le Cœur noir (cartes)
    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes) Cocktail de l'amitié, avec Cœur noir (cartes)
    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes) Une poêlée de gentillesse, Cœur noir (cartes)
    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes) Une brochette de douceur et Cœur noir (cartes)
    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes) Te remercier pour ta présence. Cœur noir (cartes)
    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes) Je te souhaite de passer Cœur noir (cartes)
    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes) Une agréable soirée Cœur noir (cartes)
    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes) Et une douce nuit Cœur noir (cartes)
    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes)de beau reves Cœur noir (cartes)
    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes)dort bien Cœur noir (cartes)
    Cœur noir (cartes) Cœur noir (cartes) bisous François

     

    Partition

    28
    Mardi 23 Février 2016 à 18:29

    Je suis très émue de voir certaines photos car lorsque j'étais toute petite,  je tenais très fort la main de mon papa et nous étions allés dire un dernier adieur à mon papy sur son lit de souffrance et même si c'est brouillé je revois cette enfilade de lits avec des malades dedans. Ils nous regardaient passer et dans leurs yeux se lisait tout le désespoir de ne jamais en sortir. Mes parents pensaient sans doute faire bien mais cet  adieu m'a marqué à jamais.

    Le château est magnifique !

    Bonne soirée

    bisou

    27
    Mardi 23 Février 2016 à 17:35

    Bonjour François,

    Un de nos châteaux de la Loire (bien qu'il soit sur le Cher) préférés.

    Nous l'avons visité 3 fois et sommes toujours aussi admiratifs.

    Merci pour le partage.

    MH & Guy

    26
    Mardi 23 Février 2016 à 17:32

    De très belles photos d'un château que je n'ai pas encore visité...Bonne soirée et merci pour les visites sur mon blog !

    25
    Marie-France
    Mardi 23 Février 2016 à 17:21

    Bonjour Liliane et François

    Je vous remercie pour ces photos qui m'ont permis de voir ce chateau que je ne connaissais pas. Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    24
    Mardi 23 Février 2016 à 16:23

    superbe château!!  merci pour la visite et les explications! amitiés

    23
    Mardi 23 Février 2016 à 15:48

    BONJOUR 

    Superbe photo de se château que j'ai visité il y a bien longtemps (1986 ) on ne parlait pas de cette hôpital militaire   ? 

    j'avais beaucoup aimé , de cette époque je n'ai hélas que des diapos !

    merci du partage bises

    22
    Mardi 23 Février 2016 à 15:42

    c'est  un magnifique château,en ce qui concerne le camélia  j'en ai 7 et il y en avait un qui était en bouton pour noël,je te souhaite un très bon Mardi

    21
    Mardi 23 Février 2016 à 15:34

    Tu me rappelle la visite que j'ai faite en septembre 2014 !
    J'ai beaucoup aimé cet endroit...
    Merci François

    20
    Mardi 23 Février 2016 à 15:08

    ah oui François ! quel beau château et tes photos j'aime ++  !!! on y est arrivé un soir et comme on n'a pas pu y dormir  , on est reparti sans visiter !  hélas  bel am  bisous à  Liliane  a+

    19
    Mardi 23 Février 2016 à 14:52

    Bonjour François

    Ce château est vraiment très très beau tes clichés superbes , comme toujours .

    Merci à toi pour ce beau partage 

    Je te souhaite un bon après-midi

    Bise

    18
    Mardi 23 Février 2016 à 14:43

    Bonjour François,

    Un magnifique château avec des photos qui ne le sont pas moins, ton billet est parfaitement bien documenté, ce qui rends ton billet fort intéressant.

    Bien amicalement.

    Henri.

    17
    Mardi 23 Février 2016 à 14:34

    Ce chateau ce soleil cette lumière j'en avais besoin.

    Magnifique endroit où j'ai fait la rencontre de Pompon.

                                            Afficher l'image d'origine

     

    Il est annoncé comme chateau de la Loire, je crois.  Mais tu le diras demain peut être, le loir et Cher .. !!! Ou la Loire est Cher à cet endroit.

    Pour la partie Hôpital, je découvre avec toi. Merci.

    A bientôt. Yann 

    16
    Mardi 23 Février 2016 à 14:30
    Quel beau château ! j'aime cette grande allée pour y accéder...et sa partie dans l'eau.. lui donne encore plus de charme.. Bonne journée gros bisous Rozy
    15
    Mardi 23 Février 2016 à 14:24

    Bonjour

    Qu'elles sont belles tes photos, quelle  jolie lumière !!!

    je ne connais pas ce château, déjà de l'extérieur il  vaut le détour !

    émouvant l'hôpital militaire ... je vois un urinal en verre, eh bien ça me rappelle que j'ai utilisé ce genre de matériel  dans les années 70-75  ..... Oh ! 

    Merci à toi

    Bonne journée, Bises

    14
    Mardi 23 Février 2016 à 13:54

    Bonjour François,

    Bien documenté cet article sur ce château qui enjambe le Cher et abrite souvent de belles expositions de peintures

    J'aime particulièrement le cadrage de la première photo

    Bonne journée

    Dany

    13
    Mardi 23 Février 2016 à 13:29

    Une jolie visite et un brin d'histoire que je ne connaissais 

    pas - une bien belle initiative dans cette époque si tourmentée 

    gros bisous à tous les deux à vendredi prenez soin de vous 

    Mado 

    12
    Mardi 23 Février 2016 à 13:11

    Mais que tes photos sont belles. Elles sont "royales" . Toute ta série est bien présentée et émouvante.
    Je suis en admiration devant cette belle allée d'arbres.

    Belle journée. Bises

    11
    Mardi 23 Février 2016 à 12:52

    Avec Chambord ce sont pour moi  deux des plus beaux châteaux de la Loire

     

    10
    Mardi 23 Février 2016 à 12:19

    COUCOU BOUTONDOR !

    MON AMI ADORE VISITER LES CHÂTEAUX, IL A L'AIR COOL CELUI-CI !

    BON MARDI

    BISOUS

    9
    pontdevie/pivoine
    Mardi 23 Février 2016 à 12:07

    bien jolie promenade. Excellentes photos. Bisous

    8
    Mardi 23 Février 2016 à 12:01
    Maria Lina

    Oh, que de beaux souvenirs pour moi, j'ai adoré visiter ce château, vraiment magnifique! Bise et bon mardi rempli de petits bonheurs!

    7
    Mardi 23 Février 2016 à 11:47

    Bonjour Boutondor.

    Ce partage m’intéresse particulièrement car je peux comparer vos photos superbes avec celles en b&n que mon Père a faites au siècle dernier.

    6
    Mardi 23 Février 2016 à 11:44

    Kikou

    Petit copier/coller car journée marathon.

    Je lis les blogs mais impossible de répondre individuellement aujourd’hui par manque de temps.

    Suis rentrée de chez l’ophtalmo , maintenant je vais dîner et puis me préparer pour aller chez la doctoresse. Journée marathon.

     

    Gros bisous, Nadine

    5
    Mardi 23 Février 2016 à 11:43

    Bonjour François,

    Ouah!! merci pour ce petit retour en arrière avec ses belles photos de ce château que j'ai visité voilà déjà des années . Mais qui m'avait époustouflé déjà par son implantation sur le Cher . Aujourd'hui , le deuxième château le plus visité de France

    Belle initiative de la part du propriétaire de faire revivre cette époque de notre histoire de France ......l'histoire de nos grands parents......... 

    Merci pour tes belles photos

    bonne journée

    amitiés

    4
    Mardi 23 Février 2016 à 11:42

    Merci pour ce très joli reportage.

    Bisous

    3
    Mardi 23 Février 2016 à 11:30

    magnifique château que j'ai visité deux fois avec autant de plaisir, bonne journée

    2
    Mardi 23 Février 2016 à 10:26

    Bonjour François

    J'aime ce château que j'ai d'ailleurs eu l'occasion de visiter. C'est un bel endroit.

    Bonne journée

    1
    Mardi 23 Février 2016 à 10:25
    claudine/canelle

    Superbe article !!!

    Merci pour tes photos 

    J'espère pouvoir aller voir ce chateau ...un jour !

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :