• Gargilesse

     

    Niché au creux d’une charmante vallée épousant la rivière dont il porte le nom, le village de GARGILESSE mérite une halte.Sa beauté a inspiré de nombreux artistes qui l’on peint ou y sont venus chercher source d’inspiration.Il n’y a qu’à flâner le long de la rivière ou sur les bords de Creuse pour ressentir le charme particulier de ce village. Dans le bourg, la visite de l’église médiévale de style romano-byzantin vous fera découvrir de remarquables chapiteaux historié

    Son site, ses rues pittoresques, ses maisons anciennes, son église, son château... font de Gargilesse un des plus beaux villages de France. Gargilesse est aussi un haut lieu d'inspiration littéraire et artistique. Outre George Sand, de nombreux peintres se fixèrent dans le village et sa région : Claude Monnet, Théodore Rousseau, Henri Jamet, Osterlind... Aujourd'hui encore, un grand nombre d'artistes séjournent dans le village. 

     

     

     

     

     

     

    En chef de file du romantisme, George Sand s’établit à Gargilesse. L’auteur vient fréquemment dans son petit refuge de l’Indre pour retrouver le calme propice au travail d’écriture. Intéressée par la chasse aux papillons, elle y séjourne à plusieurs reprises et découvre un papillon très rare qui donne son nom à sa petite maison secondaire de Gargilesse, la Villa Algira, achetée par Alexandre Manceau en 1857. La maison présente aujourd’hui  une collection de ses effets personnels, témoins de ses nombreuses passions et de sa vie quotidienne en Berry. 

     

     

     

     

     L'église romane des 11e et 12e siècles est enclavée dans l'enceinte du château. Elle possède des chapiteaux historiés et dans la crypte, des fresques exécutées entre les 12e et 15e siècles

    $

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « FécampCascades du Hérisson »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    14
    Mercredi 5 Février 2014 à 04:47

    Szép ó reggelt.Csodálatos tájak városok .Köszönöm hogy láthattam.

    13
    Samedi 11 Janvier 2014 à 21:41

    Bonsoir,

    C'est une belle promenade dans ce charmant village.

    Bon dimanche

    12
    Samedi 11 Janvier 2014 à 17:14

    Un tit coucou du soir Fifilili,

    Je ne savais pas que Georges Sand vivait par-là à l'époque..
    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une bonne soirée..

    1000 bizouilles d'Marinette qui trouve tes photos vraiment formidables..
    En plus j'ai l'impression de voyager, merci pour ce partage..

    11
    Samedi 11 Janvier 2014 à 14:44

    Far West

    salut fifilli

    bon week end

    amitié bisou

    marcelle

    10
    Samedi 11 Janvier 2014 à 10:03

    Bonjour ,j'aime ce village , jolies photos ,j'y étais allée il y a bien longtemps et à l'époque

    ,l'APN  n'existait pas ,on prenait moins de photos.bonne journée.

    9
    Samedi 11 Janvier 2014 à 08:16

    Comme il est beau ce village ,dans un écrin de verdure ce doit être magique,mais chaque saison a son charme,superbe l'intérieur de l'église....

    Je reviendrai pour d'autres beaux voyages.

    Bonne et douce année,bises de Mireille

    8
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 19:50

    Bonsoir Fifilili

    Merci pour ton passage fort sympa..
    Méé que de jolis paysages, cela doit être vraiment très agréable toutes ses visites....
    Je suis très charmée par ce blog..
    Je ne sais jamais sur lequel je vais déposer un comm'...

    Bonne soirée et kissous de marinette...

    7
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 18:39

    Bonsoir,

    Merci d'être venue me voir.

    Le titre de ce billet m'a interpellée car étant berrichonne de naissance, je connais très bien Gargilesse,

    un très beau village,

    et c'est amusant de découvrir des endroits familiers avec d'autres regards.

    Bonne soirée.

     

    6
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 13:45

    Merci de ce partage. je t'envoie de gros bisous.. Chad

    5
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 06:48

    Un petit passage amical, encore une belle découverte!

    C'est magnifique, je vais finir par m'acheter un camping car il me sera plus facile de partir au gré  de mes envies. Bonne journée

    4
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 23:58

    bonsoir fifilli

    merci pour tes voeux et de ta visite

    et gentil message

    amitié bisou

    marcelle

    3
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 22:49

    Bonsoir FifiLili

    Cette maison de George Sand elle se visite ?

    Une bien belle église mais qui a besoin d'un petit nettoyage

    Il faut avoir de l'imagination pour faire ses sculptures

    Je vous souhaite une bonne soirée, bisous

    2
    Mardi 7 Janvier 2014 à 16:22

    hello, je ne sais plus si  je suis passe te souhaite une tres bonne annee2014

     qu'elle t'apporte tout ce que tu desires et surtoutr te garde en bonne forme..

     je n'arrive pas a rentrer dans ton autre blog, cela m'ennuie un peu..

    passe une belle journee bises  "V"

    1
    Mardi 7 Janvier 2014 à 06:26

    Bonjour  FIFILILI

     

    tout d'abord merci de votre passage

    et a mon tour de vous souhaitez

    prioritairement la santé

    une bonne et belle année

     

    un joli petit bourg

    ou il doit y faire bon en belle saison

    entre visite et promenade

    dans l'attente des soldes

    pour peut être faire des affaires

    je vous souhaite une

    Bonne journée de mardi

    Pour nous a l’eau et au vent

     Amicalement

     

    J-G-R-C-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :