• Fatima Portugal

                                     

     portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

    Fatima nous avons dormi sur le parking réservé aux camping-cars à proximité du sanctuaire.

    Eau,vidange,wc à notre disposition. Nuit calme

     

    Initialement, Fatima était seulement un petit village inconnu, où la vie quotidienne calme et paisible a marqué ses habitants. Cependant, le 13 Mai de 1917, trois enfants bergers (Lucia, Jacinta et Francisco), qui étaient dans un pâturage avec ses troupeaux, ont témoignés l'apparition d'une "dame vêtue de blanc" - Notre Dame de Fatima, la Vierge Marie.

    Ce fut la première des six apparitions faites par Notre-Dame de Fatima aux bergers. Le moment le plus approprié pour visiter Fatima est durant les jours de pèlerinages du 13 Mai et le 13 Octobre.

     

    L'intérieur de la basilique.
     

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

     

    Une immense esplanade où se rassemblent tous les ans des dizaines de milliers de fidèles lors de divers pèlerinages séparent la Basilique Notre Dame de Fatima.

             

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

     

    l'église de la Très Sainte Trinité et la Cruz alta, la vieille croix.

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

    De nombreux pèlerins traversent l'esplanade à genoux en guise de pénitence 

    (chemin de la pénitence).  C’est une longue bande de marbre qui part du fond de l’esplanade et qui va jusqu’à la statue dans la chapelle des apparitions. Les pèlerins qui veulent faire pénitence remontent celui-ci sur les genoux. Ce geste, familier aux pèlerins de Fatima,  est peut-être associé à un acte fait par Lucie, en Décembre 1919, sa mère tombe gravement malade, Lucie court implorer Notre-Dame de guérir sa maman, lui promettant d’aller 9 jours de suite, accompagnée de ses sœurs, réciter le Rosaire au pied du chêne, et enfin le dernier jour de prendre avec eux 9 enfants et de leur offrir un repas.

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

     

     L'église de la Très Sainte Trinité, a été inaugurée en 2007. Avec ses 12300 m2, elle est la 4ème plus grande église catholique dans le monde. 

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

     

    Statue de Jean-Paul II au milieu de la grande place du sanctuaire.

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

     

      L’église du sanctuaire : L'évêque de Leiria, Mgr  da Silva, après 7 ans d’enquête, reconnaît en 1930 les apparitions comme « digne de foi » Sur ordre de la hiérarchie ecclésiastique, Lucie rédige ses mémoires, dont il y a quatre versions (1935,1937,1941,1942). Les travaux peuvent alors commencer, la construction de l’église de Fatima débuta le 13 Mai  1928, elle fut inaugurée le 7 octobre 1953La basilique néoclassique mesure 70.50 m de long et 37 m de large, avec une tour centrale de 65 m de haut, de chaque coté de l’entrée, sur les arcades on peut voir les statues de plusieurs saints et saintes, au dessous de ces mêmes arcades : des tableaux représentant les stations du chemin de Croix. Elle est pourvue de colonnades qui la relient aux couvents et aux bâtiments hospitaliers.

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

     

    portugal 2012    fatima : le lourdes portugais

     

     

    « Monsanto PortugalBatalha Portugal »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    29
    Dimanche 3 Avril 2016 à 09:18

    J'ai visité cet endroit il y a très longtemps, il y a près de 35 ans maintenant avec les scouts "les éclaireurs de France". J'en garde de très bons souvenirs. Merci pour ce partage.

    28
    Mardi 6 Janvier 2015 à 16:27

    Après Terrific !!! Merci pour l'info, je ai pu lire à l'aide de Google Traducteur .. Votre Page riche !!! Musique photo !!! je suis enthousiaste !!! Amitié !!!

    27
    Mardi 1er Avril 2014 à 19:29
    26
    Mardi 1er Avril 2014 à 18:49

    bonjour Fifi et Laure   merci  ...  passez une belle soirée   A+  amicalement

    25
    Mardi 1er Avril 2014 à 16:33

    Merci pour ce reportage.
    Bisous amicaux,
    Allison

    24
    Mardi 1er Avril 2014 à 14:27

    attention au poisson d'avril,il vas faire très beau chez nous et très doux pour la saison,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    23
    Mardi 1er Avril 2014 à 13:08

    Je viens de "revivre" un passage à Fatima, avec mon épouse, il y a quelques années ...merci !

    22
    Mardi 1er Avril 2014 à 10:53

    bien belle cette église certainement beaucoup de monde come à Lourdes , merci de votre visite bonne journée

    21
    Mardi 1er Avril 2014 à 08:56

    Bonjour FifiLili

    Si je comprends bien c'est un peu comme Lourdes ! ça doit attirer du monde

    Je vous souhaite une bonne journée, bisous

    20
    Mardi 1er Avril 2014 à 08:42

    Bonjour Vous deux .

    Ce matin , il fait beau et nous en profitons pour aller pêcher un poisson d'Avril .

    Passe une bonne journée et attention aux poissons aujourd'hui .

    Bisous de nous deux .


    9ff4afee

     

    19
    Mardi 1er Avril 2014 à 07:47

    j'aime beaucoup cette basilique et son architecture moderne. superbe reportage. Bon mardi

    18
    Lundi 31 Mars 2014 à 22:39

    J'en ai entendu parler,mais je ne connais pas.

    Merçi de ce très beau partage.

    Cette église est immense et le voir ainsi,elle est très belle.

    Oui,beaucoup de croyant font des chemins de croix et là,marcher sur les genoux pour traverser cette longue esplanade.

    Bisous et très bonne soirée.Aimée

    sem2_5.gif

    17
    Lundi 31 Mars 2014 à 21:42

    Salam bonsoir Fifilili

    jspr que tu as passée une bonne journée sous le soleil

    amitiés

    bonne soirée

    Sourour

    16
    Lundi 31 Mars 2014 à 21:19

    Bonsoir Fifilili,

    Merci pour ce joli reportage j'avait entendu parler mais je ne connaît pas,

    par contre j'aime bien cette architecture c'est très bien travaillé.

    Belle soirée.

    Bisous.

     

     

    15
    Lundi 31 Mars 2014 à 17:07

    bonjour fifi
    merci du partage et cette basilique est une merveille
    Nous n’avons pas eu de gelées pour ce dernier jour du mois de mars et nous avons encore une belle journée ensoleillée mais avec plus de vent
    je te souhaite de passer  un bon   début de semaine
    gros bisous

    14
    Lundi 31 Mars 2014 à 16:44

    Bonjour,

    Merci de ton passage sur mon blog et du commentaire que tu y as laissé. Effectivement, tu as raison, toutes les personnes au service du 4ème âge ne sont pas comme cela, fort heureusement. Mais la situation est particulière, ma maman habite une île et les employés en CESU ne se bousculent pas.

    Plus rentable de travailler comme saisonnier 6 mois de l'année et de toucher 6 mois de chômage le restant de l'année.

    Sur cette personne faisant partie de l'ADMR, qui vit sur le Continent et qui prend le bateau matin et soir parce qu'elle désirait travailler sur l'île,  j'avais entendu des rumeurs en octobre dernier. Je l'ai soutenue contre vents et marées. En principe je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.

    Mais samedi dernier, heureusement que la remplaçante était là pour constater avec moi, et ce matin pas mieux, photos à l'appui après son intervention... Cette personne qui me donnait satisfaction a été arrêtée en maladie fin février et lors de sa reprise le 13 mars, son comportement avait changé du tout au tout. Ou elle a repris le boulot trop tôt, ou elle n'est pas très équilibrée dans sa tête.

    Mais malheureusement, quand tu laisses un proche de 88 ans avec ce genre de personne, tu finis par te poser des questions.

    J'espère seulement que sa présidente aura assez de poids pour lui faire comprendre qu'il faut qu'elle se reprenne, et surtout, qu'elle arrête de se servir dans les placards de ma mère qui ne bouge pratiquement plus de son fauteuil à la suite de fractures multiples et diverses.

    Bon après midi. ZAZA

    13
    Lundi 31 Mars 2014 à 15:22

    Bonjour Fifilili, quelle ferveur de marcher à genoux !! de belles photos, l'église est superbe , j'aime beaucoup ces édifices blancs, symbôle de pureté sans doute !

    Bon début de semaine, gros bisous

    Rozy

    12
    Lundi 31 Mars 2014 à 14:20

    Bonjour Laue

    Très belle photos, tu nous fais faire une belle visite au Portugal

    Passe une très belle semaine @ bientôt.

     

    11
    Lundi 31 Mars 2014 à 13:48

    C'est un endroit superbe que tu as très bien mis en valeur avec ces magnifique photos, bisous !

     

     

    10
    Lundi 31 Mars 2014 à 11:42

    bonjour Fifi , ah très beau reportage sur cet endroit qui

    nous a laissé de très beaux souvenirs  et  ++++

    merci pour tes belles photos  passe une belle journée  a+

    j'ai parlé de toi  ici : http://albert-danielle.eklablog.com/le-portugal-en-2007-a107295778

    9
    Lundi 31 Mars 2014 à 11:31

    Bonjour FifiLili

    Elle est belle cette église et moderne, les gens sont bien croyant pour remonter à genoux en guise de pénitence ce long chemin. De bien belles photos je découvre cet endroit magnifique

    Je vous souhaite un bon lundi, bisous

    8
    Lundi 31 Mars 2014 à 11:12

    Bonjour*et bon apres-midi**fifi**

    Je t'envois Un Virus
    Pas Celui De La Grippe,
    Un Virus D'Amitié.
    S'il Se Propage Aussi Vite Que La Grippe,
    L'Epidémie D'Amitié Pourrait Changer
    La Face Du Monde.
    Passe Une Bonne semaine , Et une belle journée .

    Et merci de vôtre fidèlité à tous

    Je pose mes coms et je repart vite

    Et joies et bonheur à ton ti coeur
     ,Bisous Ton Amie gladyse

    7
    Lundi 31 Mars 2014 à 11:07

    de jolies photos  moi je voudrais y allez un beau billet,je te souhaite un très bon lundi avec un beau soleil chez nous,bises

    6
    Lundi 31 Mars 2014 à 10:45
    Bonjour Fifilili, j'espère que tu as passé un bon week-end je te souhaite une bonne semaine remplie de joie et la bonne humeur Bisou
    5
    Lundi 31 Mars 2014 à 10:26

    Bonjour A vous deux .

    De très belles photos .

     J'espère que tu as passé un bon week end et que tu vas bien .

    Nous ça a été , mais il n'a pas fait très beau contrairement a ce qui était prévu .

    Heureusement que Dimanche après midi il a fait meilleur .

    Bonne journée , bonne semaine .

    Bise , Maria .

    fleur10

    4
    Lundi 31 Mars 2014 à 09:45

    cet endroit est magnifique ; je te souhaite une bonne journée bisous Mamy Annick

    3
    Lundi 31 Mars 2014 à 08:36

    Bonjour, bonne semaine, bisous

    2
    Lundi 31 Mars 2014 à 03:52

    Bonsoir quel magnifique endroit   quel monde véhicule cet endroit de ferveur chrétienne - la statut de JP II me semble très belle ! un second  Lourdes mais plus aéré me semble-t-il ! excellente semaine bisous !

                       

    1
    Dimanche 30 Mars 2014 à 23:17

    salam bonsoir Fifilili

    je te remercie infiniment pour ton soutien

    passes une douce nuit

    amitiés

    Sourour

    n1

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :