• la Roque st Christophe 1/3

    Mur de calcaire d'un kilomètre et haut de 80 mètres !

    Ici, l'oeuvre du temps plus qu'ailleurs montre ce que deviennent les entreprises les plus audacieuses. De cette imprenable cité cramponnée à la paroi, seules demeurent les traces de l'ambition, de la peur et de la solitude de ses habitants qui depuis des millénaires ont aménagé la roche.L'imposante falaise de la Roque Saint-Christophe s'étend sur un front d'un kilomètre et surplombe d'une centaine de mètres la route et la rivière Vézère. Elle comprend 5 térasses, originellement creusées par l'érosion des eaux de la rivière depuis 60 millions d'années et surtout par l'action du gel sur le calcaire durant les périodes glaciaires de l'ère quaternaire.Les divers objets découverts lors des fouilles archéologiques effectuées durant le XXe siècle permettent de connaître la succession des périodes d'occupation de ce lieu depuis la Préhistoire.Cette falaise sert d'abord d'abri aux chasseurs-cueilleurs, avec une première occupation probable par l'Homme de Neandertal (50 000 ans avant J-C), puis par l'Homme de Cro-Magnon (25 000 ans avant J-C). Suite à la sédentarisation humaine au Néolithique (3 000 ans avant J-C), la Roche Saint-Christophe connaît une occupation ininterrompue et ce jusqu'à la Renaissance, en 1588, date à laquelle le site est détruit, victime des Guerres de religion...La grande période d'occupation est sans conteste le Moyen Âge, à partir du Xème siècle, lorsque l'Evèque Frotaire de Périgueux décide d'édifier une forteresse pour protéger les populations contre les invasions vikings.

     

    Ce lieu ainsi que la vallée environnante ont été respectivement classés Monument Historique et Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

     

    la Roque st Christophe 1/3

    la Roque st Christophe 1/3

    la Roque st Christophe 1/3

    la Roque st Christophe 1/3

    la Roque st Christophe 1/3

    la Roque st Christophe 1/3

     

    la Roque st Christophe 1/3

    la Roque st Christophe 1/3

    la Roque st Christophe 1/3

    la Roque st Christophe 1/3

    la Roque st Christophe 1/3

    la Roque st Christophe 1/3

     

    la Roque st Christophe 1/3

    la Roque st Christophe 1/3

     

    L'abattoir

    la Roque st Christophe 1/3

     

    A suivre 

     

     

    « kaysersberg 2/2la Roque st Christophe 2/3 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    29
    Lundi 5 Janvier 2015 à 11:19

    Bonjour boutondor

    A travers les lignes on devine le nostalgique de ces temps passés ?

    Amicalement

    Christian

    28
    Lundi 5 Janvier 2015 à 10:26

    Bonjour 

    Un site remarquable qui vaudra bien un détour si ma route m'emmène un jour à proximité. J'attend la suite de cete visite avec imptience. Je profite de ce premier passage de l'année sur ton blog pout te souhaiter une bonne et heureuse année 2015, mes meilleurs voeux à toute ta famille.

    Amitié d'Hervé.

    27
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:07

    Kikou

    J'espère que tu vas bien

    Je viens d'aller voir sur internet le site, c'est magnifique et j'ai même encore plus de détail chez toi. Je note dans mes tablettes car ce serait dommage que je manque un lieu pareil, je suis en plus très intéressé par la période.

    Je te souhaite un bon lundi

    Prends soin de toi

    Bisous

    @lain

    26
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 22:58

    gracias

     

     

    25
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 18:35

    Je suis impatient de voir la suite....

    Un petit coup de blues avec Maria Elena....

    24
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 14:18

    Coucou je vois seulement maintenant ton depot du 21 decembre merci ma belle c'est superbe 

    excuse mon retard mais ordi rame  à fond maintenant je ne sais plus que faire pourtant bien nettoyé il doit voir un docteur lol j'en suis sur maintenant

    et probleme de connection frequentes est ce du a ca ? DAt is de question

    Pfffff ca m enerve un peu donc me connecte moins 

    Sur ce je te souhaite une tres bonne année 2015 et surtout la santé egalement 

    ainsi que du bonheur autour de toi avec les tiens

    bisous Nina

    J'espere a tres vite bisous bisous 

    23
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 13:05

    Bonjour et merci pour ton commentaire sur mon billet marche de noël en Alsace

    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015

    LILIANE (titelili)

    22
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 11:13

    Bonjour, j'aime ce petit coin paisible en plus la musique est reposante, en principe dès que je visite un blog, je coupe la musique, là, c'est un régal pour mes oreilles, merci.

    Passe un bon dimanche, bisous

    21
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 10:32

    Bonjour Boutondor

    J'aime bien cette région, tiens je vais regarder dans mes photos si je les retrouve car ça fait un moment que nous y avons été, tes photos me rappellent un bon souvenir

    Je te souhaite un bon dimanche, bisous

    20
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 08:45

    Magnifique ce site, merci pour la jolie balade. Bisous

    19
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 08:45

    je connais cet endroit magnifique ! bonne journée

    18
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 01:50

    BONNE et HEUREUSE ANNEE !!! Merci c'est pour moi une découverte et c'est très aimable de nous offrir tes photos de voyage ! Bon dimanche bisous !  

    17
    Samedi 3 Janvier 2015 à 23:39
    Roguidine

    Bonsoir Boutondor,

    Ah ... en effet, ça date .. que de siècles ont passés !!!!

    et il en reste encore  !!! très intéressant , à voir la suite ....

    Joli paysage "d'aujourd'hui ..  lol " vue sur la Vézère  ;

    Bon dimanche, et bonne soirée, Roguidine

     

    16
    Samedi 3 Janvier 2015 à 22:44

    Bonsoir Bouton d'or

    Quel site magnifique, je ne connaissais pas du tout et pourtant nous avons écumé autrefois ce coin (j'ai situé sur google map) c'est vraiment un lieu qui méritait d'être classé au patrimoine de l'UNESCO.

    Merci de nous le faire découvrir c'est passionnant tous ces partages.

    Bon weekend et bisous à Laure aussi.

    15
    Samedi 3 Janvier 2015 à 19:06

    Belle découverte pour moi.... 

    Magnifique.

    Bonne soirée.)

    14
    Samedi 3 Janvier 2015 à 18:43

    Je conçois tout à fait que ce site ait été classé  ! merci pour ces belles photos, il y en a une qui ne me plait pas c'est l'abattoir..

    Bonne soirée à tous les deux gros bisous Rozy

    13
    Samedi 3 Janvier 2015 à 18:06

    Bonsoir Boutondor

    Ah oui je l'ai visité moi aussi j'ai bien aimé dailleurs, nous avions un guide c'est très bien faites surtout bien aménagé

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    12
    Samedi 3 Janvier 2015 à 17:36

    Très bel endroit 

    gros bisous amitié 

    et bonne fin de journée 

    il a fait beau malgré la 

    pluie annoncée 

     

    11
    Samedi 3 Janvier 2015 à 17:21

    Bonjour Bouton d'or , magnifique billet , j'ai beaucoup apprécié. J'espère que tu as passé de bonnes fêtes, ici on a bien aimé ces fêtes .  Je te souhaite un bon week-end, gros bisous, Nadine

    10
    Samedi 3 Janvier 2015 à 17:12
    nays&

    incroyables ces murs de calcaire, je n'avais jamais vu

    étonnant  on replonge ds le passé

     

    je te souhaite un bon WE et merci pour la balade

    bisous *

    9
    Samedi 3 Janvier 2015 à 17:00

    Je découvre avec plaisir ce lieu qui nous parle d'une époque , le tout en musique douce très agréable

    je retiens le nom ...

    Bonne fin de semaine 

    8
    Samedi 3 Janvier 2015 à 15:42

    Bonjour Boutondor , merci pour votre balade de cette belle région 

    que je ne connais pas ! . Bon week end au calme après le chaos des fêtes , amitiés 

    Susan

    7
    Samedi 3 Janvier 2015 à 15:10

    BONJOUR BOUTONDOR ET lAURE  UN ENDROIT QUE JE DECOUVRE AVEC VOUS !

    passez un beau week-end  a+  

    6
    Samedi 3 Janvier 2015 à 14:35

    ces photos sont magnifiques,je te souhaite un très bon week-end,bises

    5
    Samedi 3 Janvier 2015 à 14:29

    bonjour

    j'ai visité ce lieu il y a deux ans, un endroit magnifique, j'en garde un très bon souvenir, suivre l'évolution de chaque époque est assez exaltant.

    bon week-end

    4
    Samedi 3 Janvier 2015 à 14:01

    Bonjour je viens vous souhaiter un très bon week-end  à tous les deux

    Très bel article et très belle photo 

     je vous embrasse

     Daronne

    3
    Samedi 3 Janvier 2015 à 13:20

    très bel article qui me fait découvrir un lieu que je ne connaissais pas et de belles photos - je te souhaite un bon weekend  bises Mamy Annick

    2
    pontdevie-pivoine
    Samedi 3 Janvier 2015 à 12:52

    Très intéressant d'apprendre tout cela sur ce village dont je n'avais jamais entendu parler et qui est cependant classé.

    BELLE ET DOUCE ANNEE

    Bon week-end et bisous.

    1
    Samedi 3 Janvier 2015 à 12:23

    Je vous souhaite une bonne année

    un reportage très interessant, bon week end, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :