• La vraie-Croix : l'eglise

     

    La vraie-Croix : l'eglise

     

    l'église Saint-Isidore (1891-1892). Il s'agit d'une ancienne église, placée autrefois sous le vocable de saint Jean-Baptiste, remaniée en 1501 et en 1691, puis reconstruite en 1891-1892, laissant la place à une banale construction moderne. C'est au père Tanguy que revient l'initiative de cette construction moderne. L'église est inaugurée le 25 juin 1893 et dédiée à saint Isidore. Le bénitier cylindrique annelé date de 1501. On y conserve une curieuse petite croix reliquaire du XIIIème siècle, en cuivre doré sur âme de bois, qui était autrefois dans la chapelle. Sur le tympan du porche, en arc brisé, est gravée l'hermine de Bretagne, de part et d'autre d'une croix .Toutes les boiseries ont été restaurées bénévolement par l'ancien maire qui était ébéniste

      

    La vraie-Croix : l'eglise

    La vraie-Croix : l'eglise

    La vraie-Croix : l'eglise

    La vraie-Croix : l'eglise

     

    La vraie-Croix : l'eglise

    La vraie-Croix : l'eglise

    La vraie-Croix : l'eglise

    La vraie-Croix : l'eglise

    La vraie-Croix : l'eglise

     

    La chapelle

    La vraie-Croix : l'eglise

     

    Dans une crypte datée du XVIIème siècle se trouvent une Vierge posée sur un autel . Cette crypte se trouve sous la chapelle, dans le passage et fermé par une grille.

    La vraie-Croix : l'eglise

     

     La chapelle abrite le précieux reliquaire de la Vraie-Croix, en cuivre sur bois doré et daté du XVème siècle : il est orné de gravures et de neuf pierres précieuses. 

    La vraie-Croix : l'eglise

    La vraie-Croix : l'eglise

    La vraie-Croix : l'eglise

    La vraie-Croix : l'eglise

     

    « La vraie Croix Série 2Zugarramurdi-Serie 1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    40
    Samedi 8 Août 2015 à 21:22

    heBonsoir ,un peu trad ,mais fait une brioche pour le déjeuner demain matin.

    B ELLES CHOSES à regarder  monuments ancien ,très beaux 

    j'adore , vais mettre sur mon blog ,les belles choses anciennes que je prend en photo le mercredi matin pendant notre marche.

    images très belles dommage de laisser ces choses à l'abanndonc.

    a plus bon dimanche  Résultat de recherche d'images pour "eglises"

    39
    Samedi 8 Août 2015 à 10:51

    C'est un grand plaisir de regarder tes magnifiques images,

    Merci pour la promenade.

    Bon W-E !

    38
    Jeudi 6 Août 2015 à 06:50

    Le soleil darde ses rayons

    Et nous l’ombre ,nous cherchons

    Ici pas de blé mais des vacanciers

    A la peau rouge ou hâlée

    Plus d’herbe ,elle est grillée

    Le sol attend la pluie désirée

    Pour notre joie et se ressourcer

     

    Bien belle journée  big bises 

    A très vite j'espère   bisous à vous deux 

    37
    Mardi 4 Août 2015 à 07:22
    coucou Liliane je reviens de chez capt'aine Marinette et j'ai vu le billet qu'elle avait fait pour toi Donc avec un jour de retard et je m'en excuse, je viens te souhaiter un bon anniversaire un an de plus ça se fête et j'espère qu'hier tu as passé une agréable journée je te fais de gros bisous
    36
    Samedi 1er Août 2015 à 16:22

    Bonne journée 

    ici soleil mais pas chaud.

    la canicule est partie plus loin.,maintenant qu'elle a tout cramer dehors 

    malgré nos arrosages interdit.

    bises .à plus.Résultat de recherche d'images pour "eglise catholique"

    35
    Marie-France
    Samedi 1er Août 2015 à 15:20

    Bonjour Liliane et François


    Merci pour ces photos. Je suis revenue de Saint Jean de Monts où j'étais pendant un mois. Je n'ai pas eu de canicule. La température était entre 22 et 25 degrés. Je vous souhaite une bonne pause avec toute mon amitié.

    34
    Samedi 1er Août 2015 à 15:07

    magnifiques photos très bon samedi, biso

    33
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 11:47

    Bonjour Boutondor

    Je passe te souhaiter un bon week-end et si possible sous le soleil, bisous à vous deux

    32
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 14:56

    Bonjour


    Bonne pause


    Bisous

    31
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 13:42
    lavandine
    Du coup ce village est à notre programme.
    Bisou
    30
    Lundi 27 Juillet 2015 à 18:07

    petit bonjour de part chez-moi

    pluie et vent aujourd'hui

    dommage nous avons prévu une partie de pêche cet aprém

    bises .

    29
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:58

    Bonjour Boutondor

    Un petit coucou tout simplement, j'espère que tout va bien ça y est le tour de France est fini

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    28
    Lundi 27 Juillet 2015 à 07:12

    Bonjour

    je survole les blogs
    et c'est chez toi que je me pose
    afin de vous souhaiter un bon lundi
    passez une bonne journée et une bonne semaine 

    27
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 10:56

    Bonjour Boutondor

    Une très belle église avec de beaux vitraux

    Je passais te souhaiter une bonne journée et un bon week-end, bisous à tous les deux

    26
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:20

    petit coucou 

    comme c'est beaux tout ces vitraux.

    les églises sont bien belles 

    par chez-nous aussi ,j'en vois de magnifique .

    surtout des p-chapelle ,dans de p-village ou les gens font des dons

    pour les rénovées . avec mon mari nous y participons.

    bises 

    25
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:50

    Bonjour

    Charmante petite église

    Bisous

    24
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:00

    Un peu de fraîcheur ce matin ; que 29° hihihihi  pourvu que cela continue toute la journée !!!!!!    Hier 1/2 h d'une petite pluie pour faire rire  puisqu'elle n'a même pas transpercée le feuillage de l'olivier  , qui était tout sec en dessous  mais bon  !!!!  cela a fait du bien ........bonne journée  big bises 

    23
    Mardi 21 Juillet 2015 à 17:40

    Så fina bilder  önskar dig en  fin sommar ,,  Kramiz,, Linda,,glasses

    22
    Samedi 18 Juillet 2015 à 05:46

    Rien de tel que la fraîcheur d'une église , alors tu vois j'en profite  !!!!!!!!!  cet été n'aura pas spolié son nom , j'espère que vous en profitez bien ,je pense à vous bisous   et bon weekend   à vous deux 

    21
    Samedi 18 Juillet 2015 à 00:08

     

     

    Felice Fine Settimana Kisses ♥.♥

    Ciao Francesco ♥

    ✿ ✿Dole Amico

    Sono qui da Te, per  

    auguraeti una ✿ ✿ 

    ╔═. .═══════════╗ ♥ 

    ♥.a Buona Serata ♥.♥.♥ ...✿ 

    ╚═  ═════. ♥ .════╝ 

    Da me molto caldo

    e con Amore e Amicizia ♥ 

    Amicizia Véra Baci & Abbraci 

    grandi ✿ ✿ 

    ∞ ♥ ∞ (¯) ¯) 

    ♥ ∞ (_> ● <_) ✿ ✿ 

    ♥ ∞ ∞ (_ (_) 

    © Carmela ♥

     

    Felice Week-End:✿

    Buon Fine Settimana Kisses ♥

     

    20
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 14:22

    Coucou François,

    finalement c'est une jolie petite église du XIXè, qui est bien intéressante et qui a un très beau trésor que l'on découvre grâce à toi.

    Bonne pause à vous deux et bisous.

    Sylvie

    19
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 13:38

    Bonne pause avec beaucoup de repos ! . À  bientôt ! , 

    Escapade 

    18
    Mardi 14 Juillet 2015 à 20:46

    glassesBONSOIR ? ME voilà à nouveau sur l 'ordinateur.

    Petit coucou tardif ,me suis baigner longtemps et fais bronzette .

    chaleur très dance chez nous. 

    heureusement les nuit sont moins chaude .

     comme chez-toi surement 

    à bientôt 

     

    17
    Mardi 14 Juillet 2015 à 18:17

    Bonsoir

    Merci pour la découverte de cette belle église et aussi de la chapelle et bravo pour tes  photos

    Bonne pause, moi je reprends aujourd'hui !

    Bises

    16
    Lundi 13 Juillet 2015 à 22:31

    petit coucou ,bien tard.

    très chaud chez-nous 

    piscine pour nous rafraichir.

    dîner tard ,donc tard sur l'ordinateur .

    toujours plaisir à rgarder tes belles photos.

    bises à plus .

    15
    Lundi 13 Juillet 2015 à 16:33

    Bonjour françois et liliane
    les vitraux sont d'une grande beauté
     Couverture partielle  ce matin ,mais la journée s’annonce ensoleillée et chaude
    depuis 3 semaine pas une goute de pluie n’est tombée ,c’est la catastrophe pour le jardin
    Je vous souhaite de passer un bon début de semaine et bon voyage ,en espérant que le temps vous sera favorable
    bisous et amitié
    janine

    14
    Lundi 13 Juillet 2015 à 16:11

    Bien belle petite église. Photos magnifiques.

    Bon repos pour toi et ton blog. A bientôt. Bisous

    13
    Lundi 13 Juillet 2015 à 14:50

    La je sature ,  le jour ,la nuit il fait chaud , je voudrai être un glaçon  !!!!!!!!!!!!et la semaine prochaine encore la canicule ,   je me nourri à l'eau    bisous    Bon 14 juillet à vous   

    12
    Lundi 13 Juillet 2015 à 14:50

    Bonjour à tous les deux,

    un très beau billet illustré de magnifiques photos. MERCI !

    Bien amicalement à vous deux.

    Henri.

    11
    Lundi 13 Juillet 2015 à 14:07
    lavandine
    Décidément aucun endroit intéressant de ce village ne vous a échappé!
    Bisous
    10
    Lundi 13 Juillet 2015 à 09:33

    coucou, magnifique billet, une couleur bien chaude, très bon lundi, gros mimi bisous.

    9
    Lundi 13 Juillet 2015 à 07:32

    Bonne pause

    à bientôt

    lyly

    8
    Lundi 13 Juillet 2015 à 07:10

    bonne semaine

    7
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 22:00

    Coucou François,

    Superbe billet. Merci de cet excellent partage. Bonne pause.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    6
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 21:40

    bonsoir Boutondor,

    Magnifiques photos sur cet édifice religieux dont les vitraux sont vraiment superbes.

    Bonne pause

    amitiés

    5
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 19:55

    Kikou Bouton d'or,

    elle est bien jolie cette église.

    Passe une bonne pause, bisous

    Nadine

    4
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 19:00
    nays&

    Bonsoir François

    les vitraux sont superbes

    bonne pause a bientôt

    bises *

    3
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 18:28

    Je suis en pause aussi mais j'ai programmé des billets tous les vendredi jusqu'à fin août 

    J'aime beaucoup la croix 

    Bonne pause 

    2
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 18:28

    Bravo, les clichés sont très beaux.

    Bonne fin de journée.

    1
    mireille du sablon
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 18:26

    ...une belle découverte qui prouve que l'église a encore bien des trésors à montrer!

    Bises de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :