• Cheverny, un château de famille

    Propriété de la famille des Comte de Cheverny depuis le XVIe siècle, le château de Cheverny est le représentant le plus abouti du style classique des châteaux de la Loire. Réalisé par l'architecte Jacques Bougier, connu pour sa participation à la construction du château de Blois tout proche, il met en avant la pierre de tuffeau locale qui présente une belle blancheur uniforme, mise en valeur par le vert vif des pelouses. Durant quatre siècles, ses propriétaires ont embelli le château et notamment son intérieur qui présente des peintures et sculptures en parfait état de conservation. Cheverny est également connu pour son mobilier d'origine qui témoigne de l'art de vivre de ses habitants au fil des siècles.

    Ouvert au public en 1922, son inscription aux Monuments Historiques de France et sa réputation comme collection remarquable de tapisseries et d'objets d'art en font aujourd'hui l'un des châteaux de la Loire les plus visités. Son parc et son jardin potager se visitent toute l'année ainsi que ses chenils où une meute d'une centaine de chiens de chasse sont visibles des visiteurs, notamment lors de leur repas. 

    La façade sud la plus celèbre de Cheverny est ornée de bustes d'empereurs romains sculptés à l'antique, en vogue depuis la renaissance.

    Ses grands pavillons d'angle coiffés de dômes et son décor de pierre en lignes superposées (dits bossages) sont des nouveautés pour l'époque. Cheverny est ouvert tous les jours de l'année, et n'a fermé ses portes que quelques heures, à 3 occasions : 1) la visite de la Reine Mère d'Angleterre (1963) . 2) le jour des obsèques du Marquis de Vibraye (1976) . 3) pour le mariage des propriétaires actuels (Mr et Mme le Marquis de Vibraye) , le 26 novembre 1994.

    Hergé s'est inspiré de Cheverny pour créer Moulinsart, le plus célèbre château de l'histoire de la bande dessinée.

    Sur les photos, vous pourrez constater qu'il n'y a pas beaucoup de visiteurs, en effet j'essai de faire les visites dans la mesure du possible entre 12 heures et 14 heures . Comme cela je peux prendre des photos sans être dérangé.

     

    Façade sud du Château

     

    La façade nord, vers l'orangerie, est du plus parfait style Louis XIII : caractérisée par ses murs enduits avec angles en pierre de taille, elle allie la pierre tendre et la pierre dure.

    Façade nord  du Château

     

     

    La Salle à Manger - a été en partie aménagée au XIXe siècle pour les grands dîners et les réceptions d'apparat. Elle s'inspire des décors du XVIIe siècle : le plafond, les murs tendus de cuir de Cordoue aux armes des Hurault; la cheminée monumentale en pierre, dorée à l'or fin, surmontée d'un buste du roi Henri IV. Le mobilier en chêne sculpté est spécialement commandé au XIXe siècle pour la Salle à Manger. La salle à manger

     

     

    Toutes les tapisseries sont protégées par un plexiglass

     

    La Salle d'Armes

    Cette salle, la plus grande du château, a conservé ses dimensions et son décor d'origine peint au XVIIe siècle.

    Salle des armes

     

    Salle des armes

     

    Le plafond  à poutres et solives apparentes se dit "à la française".

    Plafond de la salle des armes

     

     

     La chambre du roi 

    A l'époque on dormait assis car la position couchée était réservée aux morts et on avait peur d'avaler sa langue 

    La chambre du roi

     

    La cheminée de la chambre du roi

     

    Le plafond de la chambre du roi

     

    Chambre des naissances

     

    Chambre jaune

     

    Chambre d'enfants

     

    Un rare berceau d'époque empire  en acajou

     

    Premiers modeles de chevaux de bois d'époque Napoléon III

     

    Chambre des mariées avec la robe de mariée de la marquise de Vibraye 1994

     

    Cabinet de toilette

     

    De rares moules à gâteaux en cuivre qui servaient à faire des charlottes, kouglofs et savarins. Des poëlons à caramel, une bassine à confiture

     

    Salla à manger familiale

     

    Petit salon

     

     

     

     

    Le grand salon, avec une harpe fin 18ième siècle de la maison Erard, en parfait état de marche

      

     

     

     

    La bibliothèque. 2000 livres avec des collections complètes

      

    La Galerie

    Au dessus de la porte, au bout de la galerie, 3 portraits de famille.

    Un imposant portrait du roi Louis XVI, en tenue de sacre.

    Une rare paire de consoles LouisXVI

    Une table représentant de nombreuses sortes de marbre

    La galerie

     

     

    Le Grand Salon

    Les salons sont l'œuvre des propriétaires qui au cours des 150 dernières années restaurent, aménagent et habitent le château. Les riches collections de tableaux et de meubles d'époque font de Cheverny un brillant exemple de l'histoire des arts décoratifs français. Le Grand Salon restauré en partie au XIXe siècle s'inspire du décor d'origine. Le mobilier date des XVIIe et XVIIIe siècles : sous la glace, les fauteuils sont d'époque Louis XIV

     

    Le grand salon

     

     L'escalier d'honneur   rappelle l'influence de la Renaissance italienne en Val de Loire. Ses motifs sont à la mode sous Louis XIII : les balustrades, les guirlandes, les emblèmes guerriers ornés du soleil des Hurault, les arts : la géographie, l'architecture, la musique, la poésie, la peinture et la sculpture. 

    Escalier D'honneur

     

    Sur le palier, une armure savoyarde de parade du 16ième siècle pesant 25 kg.

    Au dessus, âgés de plus de 6000 ans, des bois préhistoriques, du cervus mégaceros (ancêtre de l'élan) trouvés dans les glaces de Sibérie, il y a 200 ans. Ce splendide témoignage de la nature a été offert à Paul, Marquis de Vibraye, scientifique et grand collectionneur de minéraux au 19 ième siècle.

    Ces bois préhistoriques sont accrochés à hauteur réelle de l'animal. 

    Château de Cheverny

     

    Sculture de l'escalier

     

    sculture sur les piliers de l'escalier

    Pour la suite cliquer  ci-dessous

     

    Parc et Orangerie ici

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    58 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique