• Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

     Blog en pause 

    Grand Moulin deSainte-Suzanne : la seule roue en France qui fasse touner à la fois un moulin à papier et un moulin à farine

     

    Ancien moulin des seigneurs de Sainte-Suzanne, le Grand Moulin était utilisé pour moudre le grain du Moyen Age au XXe siècle. Son mécanisme « à l'anglaise », aujourd'hui rénové, permet d'observer le fonctionnement des meules, chaîne à godets, monte-sac et bluterie.

     

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

     

    Moulin a farine

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

     Moulin a papier

    Quand papier rime avec cartes à jouer... La papeterie était autrefois l'une des principales activités économiques de Sainte-Suzanne. Sept moulins à papier y ont fonctionné jusqu'au XIXe siècle. L'histoire du papier, de l'écriture et des cartes à jouer, fabriquées autrefois par les papetiers et les cartiers suzannais, y est retracée. Un moulin à papier à pile à maillets y est visible.

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

     

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

     

    Chambre du meunier qui était également boulanger

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

     

    Le four

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

     

    La roue

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

    Sainte-Suzanne-le moulin (Mayenne 53)

     

    Merci a Marie-France pour ces passages et commentaires 

    « Sainte-Suzanne - 3- (Mayenne 53)Sainte-Suzanne-le château (Mayenne 53) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    52
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 22:42

    Bonsoir François,

    Quelle belle visite ce moulin en si bel état.

    Que tout puisse s'arranger entre vus est le meilleur souhaite que je puisse faire.

    Ce soir est donc sûrement le dernier, (où je serai libre) avant le départ des enfants vers le 30/12.

    J’espère que tu passeras de belles fêtes, quoi qu’elles représentent pour toi.

    Je t’espère en la meilleure forme possible et souhaite que malgré la morosité que pourrait engendrer la situation autour de nous ou plus loin, tu puisses garder l’espérance au fond du cœur.

    Que Noël t’apporte joie et bonheur familial, dans la paix.

    Avec toute mon amitié je t’embrasse.

     JOYEUX NOËL.

    51
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 23:15

    Amitiés et gros bisous.

    A bientôt de vous lire.

    JC et Aimée

    50
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 11:32

    Bonjour François

    C'est toujours très agréable de passer par ici, dommage qu'il n'y est personne

    En espérant que tout aille pour le mieux pour toi et Liliane , je dépose ici mon panier d'Amitié et de Bisous

    A très bientôt j'espère

    Coco

    49
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 14:22

    Bonjour Boutondor

    Emoticones Un p'tit coucou, a bientôt

    48
    Samedi 26 Novembre 2016 à 20:39

    De gros bisous François et a bientôt, j'espère.

    47
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 12:41

    Bonjour François

    Ce moulin m'impressionne toujours autant, quelle beauté ces clichés

    Je passe prendre quelques nouvelles car tu te fais rare ainsi que Liliane toujours pas revenue, c'est inquiétant , mais j'espère qu'avec le temps tout va s'arrangé pour vous 2

    Je vous aime beaucoup et cela me peine de savoir mes amis dans la souffrance

    Bonne journée à vous 2

    Gros bisous de Coco

    46
    Samedi 19 Novembre 2016 à 07:55

    **Bonjour,
    ** un p'tit coucou pour te
    ** souhaiter un agréable
    ** samedi, ainsi qu'un bon
    ** dimanche.prend bien soin de
    ** toi ! bisous

    45
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 20:36

    Bonsoir François une belle ballade en images bisou mon ami bonne soirée et fin de semaine

    44
    Lundi 14 Novembre 2016 à 18:48

    Bonsoir, que de belles ballades, belles photos qui donnent envies d'aller sur place, bonne soiréé

    43
    Lundi 14 Novembre 2016 à 18:15

    En effet.Curieux de faire tourner deux moulins en même temps.

    42
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 09:13

    Bonjour Boutondor

    J'espère que tout va bien on ne te voit plus !

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    41
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 07:41

    J'ai mis mes chaussons  pour ne pas  te  réveiller  Pour te souhaiter une Bonne journée Pleine de tendresse et de douceur.Je t'envois un panier de Bisous

    40
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 07:40
    J'ai mis mes chaussons pour ne pas te réveiller Pour te souhaiter une Bonne journée Pleine de tendresse et de douceur.Je t'envois un panier de Bisous
    39
    Lundi 7 Novembre 2016 à 11:13

    Bonjour les ami(e)s .

    Ce matin , je visite les blogs ami(e)s .

    J'espère que le week-end c'est bien passé et que vous allez bien .

    Nous , nous avons eu un temps mi -neige , mi- pluie et du froid .

    Si la neige a partiellement fondue , elle est bien installée sur les sommets environnants .

    Je vous souhaite une bonne semaine .

     Bisous de nous deux .

    38
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 21:28

    bonsoir Jean-François et Liliane , mais quel beau moulin ... !!  , ils avait des bonnes idées et étaient très fort !!! et écolo en leur temps !! et +++  , moi j'aime ces moulins  ! ton article et photos sont magnifiques !!   passez un beau weekend  A+  amicalement  , on est rentré de vacances .. on a eu du beau soleil !!  j'espère que vous allez bien tous les deux !!  ... ! 

    37
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 17:36

    bonjour françois

    ce moulin est bigrement bien restauré, la machinerie est impressionnante ! passes une bonne soirée

    36
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 07:13

    Un petit coucou mon cher François dans superbe blog ou tout et bien détailler 

    tes photo digne d'un bon photographe 

    Jespere qüe vous allé bien tout les deux passe une agreable Journee 

    gros Bisous de nous  ...Dette.& Roger 

                      

    35
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 06:29

    Bonjour ,

    La vie m 'a donné
    l'occasion de te rencontrer
    à travers les mots
    qui sortent de mon clavier
    Ton univers j'ai apprécié
    ta gentillesse tu m'as donné
    mon amitié tu l'as gagné
    Bonne journée.

    34
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 17:46

     

    Bonsoir

    me revoilà après ma longue pause !

    Une très belle visite, c'est super bien rénové !

    je n'ai jamais vu de moulin à papier, je découvre

    Merci pour le partage

    Bonne soirée, bises

    33
    Mardi 1er Novembre 2016 à 11:38

    simplement un petit passage d'amitié pour vous deux - bises Mamy Annick

    32
    Mardi 1er Novembre 2016 à 09:32

    superbe ! bonne journée

    31
    Samedi 29 Octobre 2016 à 19:06

    BONJOUR

    Me voila de retour pour quelques jours

    je tombe sur des moulins dans la Mayenne ! pendant la guerre  mon beau père était meunier dans la Mayenne ? je me dit que c'était peut être sont moulin !!!

    tes photos sont pleines de charmes ,et nous rappelle des bons souvenirs 

    bonne semaine bises

    30
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 01:19

    Bonjour François

    Quel Merveille ce Moulin, j'ai adoré la visite, merci cher ami

    Très bon Jeudi et gros bisous

    Coco

    29
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 13:34

    c'est vraiment très beau ces vieux moulins, merci de cette visite bonne journée

    28
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 07:11

    Voila un billet des  plus intéressant   eh bé  j'en aurait appris  des choses  surtout bien illustrées   ,  merci encore une fois  de ce partage   ,bon mercredi   bizzzzzzzzzzzz  

    27
    Mardi 25 Octobre 2016 à 20:42

    J'ai eu le plaisir de visiter des moulins pour faire de la farine, mais jamais pour le papier. Bises. FRANCOISE

    26
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:28

    Un beau moulin sur un très joli site, il doit être très intéressant de le visiter, bon mardi, bisous !

    25
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:03

    Bonjour François

    Superbe balade 

    Ce moulin est absolument magnifique , j'adore .

    Je connais très très bien les Ulis , nous y allons très souvent faire nos emplettes .

    En effet le chateau de Dourdan est bien en face de l'église yes!

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Bise

    24
    Mardi 25 Octobre 2016 à 10:49

    Bonjour Boutondor

    Je suis en admiration devant ce moulin, je n'en ai pas vu souvent dans cet état là, je suis allée en voir un verre chez moi moulin à papier mais il est loin d'être aussi beau que celui là

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux

    23
    Mardi 25 Octobre 2016 à 08:35

    Bonjour François

    Très belles photos d'intérieur dans le moulin à papier. Dommage que plusieurs vues jouent à la tour de Pise, tu ne rectifies pas en postproduction avec un éditeur quelconque ?

    Amicalement

    22
    Mardi 25 Octobre 2016 à 08:12

    Vraiment intéressant !

    Bonne journée

    bisou

    21
    Mardi 25 Octobre 2016 à 06:37

    c'est magnifique cet endroit ! bonne journée

    20
    Lundi 24 Octobre 2016 à 21:00

    Un ptit coucou en vitesse, juste le temps de vous lire mais j’ai des imprévus pour cette semaine.

    Gros bisous

     

    Nadine

    19
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:29
    Bonsoir François. Superbe ensemble, bien entretenu. J'aime le charme de ces moulins. Que de farine a du sortir de ce premier moulin. Encore une belle vision de ces machines du XIXème siècle.. Pour le second, pareil, très intéressant, de voir ces anciennes machines qui ont fait tant de boulot. Belle chambre et fournil du meunier boulanger. Douce soirée a vous deux, avec de très gros bisous . Nous deux
    18
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:27
    un très beau lieu bien remis en état une belle technique dominique
    17
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:25
    Claudine/canelle

    Bonsoir 

    Merci pour la decouverte de ce moulin 

    Nous passons très souvent dans ce département  mais nous n'avons jamais pris le temps de nous y arreter ...à faire ..

    Bonne soirée à toi

    16
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:13

    Bonsoir Boutondor

    Wouhaaaa c'est vraiment super et surtout en très bon état de marche je suis en admiration, tout a dû être rénové aussi bien intérieurement qu'extérieurement, bravo au propriétaire

    La chambre du meunier super franchement c'est vraiment un beau moulin

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous à vous deux

    15
    Lundi 24 Octobre 2016 à 18:17

    Bonjour François, un beau moulin qui est en état ! j'aime bien la chambre du meunier !!

    Bonne soirée gros bisous Rozy

    14
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:33

    Bonjour Francois,

    De belle images de ce moulin que je connait bien il a était restaurait il y a maintenant

    a peu trois ans et c'est vrai qu'il attire beaucoup de visiteurs.

    belle et agréable semaine a tous les deux.

    Raymond.

    13
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:22

    Bonsoir François

    Quelle merveilleuse visite , j'adore revoir toutes ces choses qui ne servent hélas plus

    En tout cas c'est rudement bien entretenu

    Maintenant que j'ai fait le rapprochement de toi et Liliane (j'ai mis le temps !!! que veux tu mes méninges viellisses !!!!

    Je vous souhaite une bonne soirée à vous deux

    Bisous Hélène

    12
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:21

    bonsoir François,

    Superbe suite sur ce beau moulin .....Bien restauré car depuis le moyen âge il a dû en voir passer du blé ou autres céréales.....et permettre de faire des milliers de feuilles de papier......

    Il représente aujourd'hui une mine d'or pour les génération montante ......

    Merci du partage.......

    Bonne soirée

    Amitiés

    Ps : Merci de ton com .....je vois que tu a repris le cyclo et avec un débutant bien que je n'aime pas ce terme .....Car chaque début d'année on est tout plus ou moins débutant.......

    11
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:11

    Merci pour cette visite complète !!!
    Bonne semaine François

    10
    Lundi 24 Octobre 2016 à 16:55

    Magnifique, si l'occasion se présente , nous irons visiter, je sais ou se trouve la mayenne

    9
    Lundi 24 Octobre 2016 à 16:52

    Bonsoir,

    C'est si beau et si propre que l'on croirait un décors de film ...
    J'aime beaucoup le mobilier rustique ....
    Belle fin de journée et Bravo pour cette belle série

    8
    Lundi 24 Octobre 2016 à 16:38
    nays&

    bonjour François

    quelle superbe demeure et le moulin  un régal pour mes yeux

    merci François
    passe une bonne aprem

    PS la pièce est un peu petite  pour y mettre deux fauteuils :)

    amitié ☺☺ et merci de ta visite

    7
    Lundi 24 Octobre 2016 à 16:08
    Voilà une visite qui m'aurait bien plu.
    Gros bisous !
    6
    Lundi 24 Octobre 2016 à 16:07

    Bonjour François,

    Que de merveilles tu nous montres aujourd'hui. Fascinantes toutes ces "mécaniques" en bois

    Merci pour ce très bon moment

    Dany

    5
    Lundi 24 Octobre 2016 à 15:37

    très beau moulin, et en plus avec cette fonction à papier - j'adore les murs de ces maisons, la pierre avec les joints clairs cela est magnifique - merci pour cet article comme toujours très enrichissant - bonne journée à vous deux bises Mamy Annick

    4
    Lundi 24 Octobre 2016 à 15:31

    Un super reportage

    JP

     

    3
    Lundi 24 Octobre 2016 à 15:23

    Merci, c'est vraiment magnifique, quelle jolie restauration.

    Bises

    2
    Lundi 24 Octobre 2016 à 15:22

    Bonjour à vous Deux ! Une très belle visite avec du matériel d'autrefois en parfait état ! C'est beau ! J'es^père que tous Deux vous allez au mieux ! Bisous bonne semaine !

    1
    Marie-France
    Lundi 24 Octobre 2016 à 15:18

    Bonjour Liliane et François

    Je vous remercie pour les photos de ce moulin et je vous souhaite une bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :