• Carnoët - La vallée des saints -série 1

      

     Au cœur de la Bretagne, des dizaines de statues représentant les saints bretons ont élu domicile sur une colline d'où ils semblent contempler la région. Chaque année, de nouveaux géants sont taillés dans le granit et rendent le paysage toujours plus fantastique.

    Près de Carhaix et de son incontournable festival des Vieilles Charrues, un autre projet démesuré s'installe peu à peu  : la Vallée des Saints. Il y a 1 500 ans, des moines et prêtres venus de Grande-Bretagne accostèrent sur les côtes bretonnes. Certains, tels que Malo ou Brieuc, ont marqué le territoire. Dans le village de Carnoët, des sculpteurs réalisent des statues en granit de 4 mètres de haut de ces saints et les placent sur une motte féodale d'où la vue s'étend jusqu'aux Monts d'Arrée. Pesant plus d'une dizaine de tonnes, elles représentent des saints bretons, personnages plus ou moins légendaires venus de Grande-Bretagne pour évangéliser la Bretagne à partir du Ve siècle : Saint Malo, Saint Lunaire, Saint Hervé, Sainte Gwenn aux trois seins et même le généreux Saint Emilion qui, avant de donner son nom au célèbre grand cru, a vécu en Bretagne...

     

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     L'atelier des sculpteurs

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

    Carnoët - La vallée des saints -série 1 

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Herbot

    Sculpteur :  Bruno Panas 2010

    Hauteur :4m - Poids 10 Tonnes

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint  Yves

    Sculpteur :  Patrice le Gen -2009Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Corentin

    Sculpteur :  Seenu Shanmugam 2009

    Hauteur : 4m - Poids : 7 Tonnes

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Tugdual

    Sculpteur :  Olivier Lévêque -2011

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Thelo

    Sculpteur :  Bruno Panas - 2011

    Hauteur : 3m50 - Poids : 10 Tonnes

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Diboan

    Sculpteur :  Olivier Lévêque -2014

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Trémeur

    Sculpteur :  David Puech - 2012

    Hauteur : 3m90 - Poids : 8 Tonnes

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Emilion

    Sculpteur :  Davis Puech -2013

    Hauteur : 4m40M - Poids : 12 Tonnes

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Tudy

    Sculpteur : Goulven Jaouen - 2014

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Jaoua

    Sculpture : Goulven Jaouen - 2014

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Maudez

    Sculteur : Christoph A toine dit  Kito - 2014

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Riom 

    Sculteur : Christophe Antoine dit Kito - 2013

    Hauteur : 4m80 - Poids : 6,5 Tonnes

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

      

    Saint Idi

    Sculteur :  Patrice le Gen - 2011

    Hauteur : 3m60 - Poids : 7 tonnes

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Armel

    Sculpteur : Seemu Shanmgam - 2014

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     

    Saint Guireg

     Sculpteur : Seenu Shanmugam - 2011

    Hauteur:4m - poids:7tonnes

    Carnoët - La vallée des saints -série 1

     SERIE 2    ICI

     

    « suite de la balade chez moi en brenneCarnoët - La vallée des saints -série 2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    46
    Marie-France
    Lundi 8 Février 2016 à 16:55

    Bonjour Liliane et François

    Je vous remercie pour ce document sur ces statues. C'est vraiment des artistes ces sculpteurs. Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    45
    Lundi 8 Février 2016 à 11:43

    Bonjour Boutondor

    J'espère que ton week-end s'est bien passé avec ta petite famille il n'a pas fait trop mauvais

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux

    44
    Lundi 8 Février 2016 à 09:08

    BONJOUR
    J'espère que votre week-end c'est bien passé
    Et que vous êtes  en forme pour attaquer la semaine , profitez des bons moments , tu nous retrouveras  hihihi bisous à vous deux 

    43
    Lundi 8 Février 2016 à 08:48

    bonjour françois

    elles sont superbes ces statues ! cela m'interessait de visiter ce site ! passes une bonne smeaine

    42
    Dimanche 7 Février 2016 à 18:46

    Coucou et bien voilà de magnifiques clichés sous un superbe ciel bleu bravo Je te souhaite de bien  finir ton we et de passer une douce soirée 

    A bientôt 

    Bises MaOna 

    41
    Dimanche 7 Février 2016 à 18:21
    lavandine
    J'aime bien le concept de ces statues. Faut que je le note l'endroit.
    Bises
    40
    Dimanche 7 Février 2016 à 12:07

    Ne plus savoir à quel sait se vouer: c'est le cas de le dire avec toutes ces statues.

    Bon dimanche

    39
    Dimanche 7 Février 2016 à 09:10

    bonjour François

    très belle présentation sur un sujet unique et original !! j'aime beaucoup la majorité de tes angles de prises de vues !! j'ai noté pour ma balade bretonne de cette année. Ces sculptures sont le patrimoine de demain, qui sera légué a nos enfants et petits enfants !!

    bon dimanche chez toi, amicalement, maurice

    38
    Dimanche 7 Février 2016 à 00:55

    Bonsoir François

     me voilà rentrer au bercail par sans regret la vie là-bas à la Réunion

     est autrement, la chaleur au sens propre et figuré

    les gens sont merveilleux ils ont le soleil dans le cœur

    malgré leur souci aussi,

    superbes belles sculture

    bisou mon ami passe un très bon dimanche;

    Valentin

     

    37
    Samedi 6 Février 2016 à 22:07

    Il y en a qui sont vraiment très belles !! Ce sont vraiment des sculpteurs très talentueux !! Bravo à ces artistes mais aussi à toi pour avoir pris ces superbes photos. J'adorerais aller à ce festival des vieilles charrues dont j'ai souvent entendu parler...

    Gros bisous et donc bon week-end.
    Cath

    36
    Samedi 6 Février 2016 à 17:27

    Bonjour François.

    C'est absolument magnifique.

    Toutes ces œuvres, en Bretagne, la vallée des Saints, la region, s'y prète si bien, de plus, ce sont des Saint bretons.

    Que de travail !!! la beauté et le poids de ces statues.

    Bon week-end et gros bisous a vous deux de nous.

    Aimée

     

    35
    Samedi 6 Février 2016 à 15:52

    Bonjour,

    Sous ce beau ciel bleu ces statues ont fières allures.

    Je ne sais pas si j'aime mais disons que l'originalité attire le regard.

    Merci du partage. Je t'embrasse

    34
    Samedi 6 Février 2016 à 15:34

    Dans la masse uniforme, il va créer son oeuvre,

    Ses mains fébrilement cherchent, aiment toucher, 

    Et petit à petit, ainsi pendant des heures,

    Il voit naître la forme qu'il a voulu sculpter.

     Ses gestes sont précis, avec force, il façonne,

    Pour le plus grand plaisir qu'il nous donne 

    Merci à ses artistes qui rendent la vie moins monotone 

    et à toi merci de nous offrir tant de beautés  

    Bisous à vous deux 

    33
    Samedi 6 Février 2016 à 14:43

    Bonjour , impressionnantes toutes ces sculptures , j'ais aimé  la visite . Bon w-e . PS : super beau ton nouvel header , j'aime  beaucoup .

    Emile

    32
    Samedi 6 Février 2016 à 14:30

    COUCOU !

    DU BEAU BOULOT !

    Bon Samedi image 1

     

    BON SAMEDI À TOI !!!

    BISOUS

    31
    Samedi 6 Février 2016 à 08:55

    très intéressant ces sculptures ! bon week end

    30
    Samedi 6 Février 2016 à 08:41

    Bonjour François

    Je ne connaissais pas cette vallée des Saints et l'implantation de statues d'aussi grosse taille.

    C'est vraiment du travail d'artiste, on en reconnait certain, mais d'autres me sont inconnus. Celui que je connais le plus c'est Saint Emilion, hihihih ... non je plaisante ...

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite un excellent weekend

    Bien amicalement

    @lain

    29
    Vendredi 5 Février 2016 à 22:37

    Que de belles et impressionnantes statues

    Bravo à tous ces Artistes

    Bonne soirée à tous les deux

    Bien amicalement

    28
    Vendredi 5 Février 2016 à 20:43
    COUCOU ! BON WEEK-END ! BISOUS
    27
    Vendredi 5 Février 2016 à 17:47
    Bonsoir François, tout à fait superbes ces sculptures et au moins , on ne risque pas de les voler !! je ne connais pâs l'endroit Bisou et bon weekend.
    26
    Vendredi 5 Février 2016 à 17:42

    c'est du beau travail - bravo aux artistes - je suis allée faire un petit coucou à ton épouse - bon weekend à vous deux - Mamy Annick

    25
    Vendredi 5 Février 2016 à 17:36

    Bonsoir François,

    Ouah!! superbe exposition plein air  avec ses magnifiques statues des œuvres splendides .

    merci du partage

    bon weekend

    amitiés 

    24
    Vendredi 5 Février 2016 à 17:14

    Bonjour François, des saints qui sont de taille ..Je ne savais pas que St Emilion venait de Bretagne.. Quelles belle statues géantes !!

    Bonne fin de journée gros bisous Rozy

     

    23
    Vendredi 5 Février 2016 à 16:54

    intéressante serie sur la réalisation d'un beau projet!! amitiés

    22
    Vendredi 5 Février 2016 à 16:09

    Salut François

    Voilà un étrange projet en cours de réalisation si je comprends bien. Belles réalisations ais au final n'y a-t-il pas quand même une agression de la nature ?

    @+

    21
    Vendredi 5 Février 2016 à 15:52

    Une découverte qui nous donne l'envie d'aller contempler ces statues de plus près.

    Merci pour le partage.

    MH & Guy

    20
    Vendredi 5 Février 2016 à 14:33

    Coucou François, Un site magnifique et je privilégie plus particulièrement Pol Aurélien. Merci.

    Ceci est un copier-coller pour ma reprise sur les blogs.

    Revenue de mon île hier sous un crachin, du vent et de la houle.

    Un inventaire de la maison de maman effectué sans heurt en compagnie du notaire qui s’occupe de la succession, du commissaire-priseur et de ma frangine accompagnée de ses deux gros bras, ses voisins qui l’aident au quotidien puisqu’elle ne peut plus compter sur sa fille (la fameuse nièce qui a incité sa mère à prendre un notaire le lendemain du décès de sa grand-mère).

    Autrement une coronarographie prévue fin février pour explorer l’état de la tuyauterie. Tout dépendra du résultat pour envisager un pontage coronarien.

    S’il n’y a pas de développement de plaques d’athérome et d’athérosclérose, (mes artères étaient saines en 2010), excepté cette malformation qui continue à m’enquiquiner, je vais continuer à prendre mes louzous (médicaments) et faire un régime sérieux en raison de mes excès de triglycéride et de cholestérol, pas d’opération d’envisagée !

    Bises et bonne journée

    19
    Vendredi 5 Février 2016 à 14:16

    Bonjour François ! Quel superbe billet tu nous offres là ! Ces sculptures sont grandioses et magnifiques ! merci ! bonne fin de journée ici avec un temps merveilleux mais qui va se gâter d'ici demain ou dimanche quel dommage ! Bisous Prenez soin de vous tous les Deux ! 

    18
    Vendredi 5 Février 2016 à 13:55

    Bonjour François

    Toutes superbes ces sculptures !

     Bravo aux Sculpteurs, un travail étonnant  !

    Merci à toi pour le partage

    Bises, bon week-end

    17
    Vendredi 5 Février 2016 à 13:23

    Bonjour François 

    C'est superbes toutes ces sculptures !

    Génial de nous avoir mis les explications cool

    Un bel endroit à visiter .

    Bon après-midi

    De gros bisous

    16
    Vendredi 5 Février 2016 à 13:09

    bonjour à tous les deux , ah oui ça fait plaisir de voir ces chef d'oeuvre fait de nos jours  !  et ils vont rester très longtemps !  bein dit donc !!  quel poids elles fond ces sculptures !!  même 10  tonnes ... !!! un lieu à aller visiter ... !!!    merci  passez un beau weekend A+

    15
    Vendredi 5 Février 2016 à 12:58
    claudine/canelle

    Un lieu dont on ne lasse pas !

    J'ai apprecie le travail gigantesque de ces sculpteurs !

    Bises

    14
    Vendredi 5 Février 2016 à 12:33

    Visite à grouper avec le festival des vieilles charrues.

    Un truc énorme que ces Saints 4m et 10 tonnes.

    Comme sur l'île de Pâques ...... Dans quelques siècle, on aura perdu l'explication des origines. Amicalement. Yann

     

    13
    Vendredi 5 Février 2016 à 12:11
    nays&

    bonjour François

    je regarde je m'instruis et j'admire ces statues  beaucoup beaucoup

    passe un bon WE

    bises *

    12
    Vendredi 5 Février 2016 à 11:52

    Un bel endroit que j'ai visité avec plaisir !
    Bonne journée

    11
    Vendredi 5 Février 2016 à 11:39

    Quel beau projet, elles sont magnifiques! Bise et bon vendredi tout en douceur!

    10
    Vendredi 5 Février 2016 à 11:36

    Vraiment superbe !

    Bonne journée

    Bisou

    9
    Vendredi 5 Février 2016 à 11:06

    Superbe cette vallée avec de très jolies  œuvres de sculpteurs  très talentueux bisous !

    8
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:55

    Waouh, un très beau travail d'artiste.

    Bisous

    7
    pontdevie/pivoine
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:51

    De très belles sculptures pour un beau décor. Des artistes super doués qui méritent d'être mis en valeur. Bon week-end et bisous

    6
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:45

    Bonjour François,

    Très beau reportage d'un projet quelque peu mégalo. Des saints que je ne connais pas mais je veux bien faire allégeance à St Emilion.....

    Belle journée, Dany

    5
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:40

    ces statues sont bien intégrées dans le paysage

    bonne journée

    4
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:20

    Bonjour François,

    magnifique reportage, ces statues sont assez extraordinaires. tes photos sont particulièrement bien réussies, avec toutes les explications  nécessaires. C'est un très bel échange. Merci.

    Bien amicalement.

    Henri.

    3
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:19

    Kikou Bouton d'Or, 

    c'est magnifique, ils ont beaucoup de talent.

    Passe un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    2
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:15

    de très belles sculptures 

    a bientôt

    lyly

    1
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:04

    Bonjour Boutondor

    Je n'en connais pas beaucoup de ces saints, ils sont un peu éparpillé dans la nature, ces sculpteurs ont eu beaucoup d'imaginations c'est très bien fait

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous à vous deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :