• Sainte-Suzanne -1- (Mayenne 53)

     

    Perchée sur un piton rocheux dominant de 70 mètres la vallée de l’Erve, entre Laval et Le Mans, Sainte-Suzanne est surtout connue comme la cité médiévale qui défia Guillaume le Conquérant. Et pourtant... Sa double enceinte de remparts et le riche patrimoine de cette époque encore visible ne constituent pas les témoins les plus anciens de l’histoire de Sainte-Suzanne.

    Surnommée la perle du Maine , Sainte Suzanne est la seul commune de France a être classée à la fois :

    Plus beau village de France depuis 2010

    Petite cité de caractère depuis 1995

    Pays d'art et d'histoire  depuis 2005

    Station verte depuis 1974

     

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53) 

    La maison des procureurs du roi ci-dessous

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53) 

    La porte du Guichet et da la promenade de la poterne ci-dessous

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    Saint-Suzanne -1- (Mayenne 53)

    « Saint Cénerie le Gerei -3 - (Orne -61 ) Sainte-Suzanne -2- (Mayenne 53) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    39
    Lundi 28 Novembre 2016 à 13:37
    lavandine

    C'est pas parce que je ne veux plus lire tes articles que je ne passe plus mais comme je n'ai plus de notifications, c'est compliqué. En  plus ste Suzanne je ne connais pas alors ça m'intéresse.

     

    Gros bisous pour accompagner cette belle journée.

    Lavandine

     

    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/ 

    38
    Lundi 17 Octobre 2016 à 09:14

    Bon début de semaine à vous deux !

    Bisou

    37
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 07:43

    Les vieilles pierres  

    Elles sont toujours là malgré le temps qui passe, 

    Gorgées de ces printemps qui ne se comptent plus ; 

    Fières et fidèles et que rien ne déplace, 

    Elles sont le témoin d'un passé révolu. 

    Ecoutez-les parler, raconter leurs histoires, 

    Celles des temps passés, celles des temps présents, 

    Celles des mauvais jours, celles des jours de gloire, 

     

    Amoureux qui passez, arrêtez-vous un temps.

    C'est ce que je viens  de faire ,formidable promenade  grâce à toi

     BON DIMANCHE  big bises

    36
    Samedi 15 Octobre 2016 à 15:01

    Bonjour  François

    de bien belles photos de nos régions de France ,

    j'espère que tu vas bien et pas trop fatiguée

    les froids arrivent mais aujourd'hui journée soleil

    et douceur bisou mon ami passe un bon week-end;

    35
    Samedi 15 Octobre 2016 à 08:31

    bonjour francois

    les ruelles sont étroites mais superbes ! passes un bon week end, ici la pluie s'est invitée ! @+

    34
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 18:28

    Bonsoir François,

    Je ne me lasse jamais de voir de belles choses comme celles ci. Si j'avais de l'argent je serais toujours parti, mais les retraites ne sont pas épaisses LoL

    En ce qui concerne ton épouse je comprends naturellement mais j'en suis désolé.

    Je te souhaite une bonne soirée, passez un agréable moment tous les deux

    Bien amicalement

    @lain

    33
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 17:45

    Kikou

    Un petit copier/coller comme ça j’ai le temps de te lire.

    Je viens de rentrer, j’ai Samuel et Eloïse, j’ai eu le temps de me préparer parce que à 18h30 nous repartons avec Jess, Ludo et Noémie  mais je n’en sais pas plus.

    Bon week-end, demain je ne serai pas là donc à lundi, gros bisous

     

    Nadine

    32
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 17:44

    Kikou

    Un petit copier/coller comme ça j’ai le temps de te lire.

    Je viens de rentrer, j’ai Samuel et Eloïse, j’ai eu le temps de me préparer parce que à 18h30 nous repartons avec Jess, Ludo et Noémie  mais je n’en sais pas plus.

    Bon week-end, demain je ne serai pas là donc à lundi, gros bisous

     

    Nadine

    31
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 15:26

    Bonjour,

    C'est un endroit vraiment très beau ! Magnifique je comprends qu'il soit classé. Il a beaucoup de caractère. Certaines photos feraient de très belles cartes postales.

    Bon vendredi. Je t'embrasse

    30
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 15:06

    magnifique endroit,belles photos,dimanche si il fait beau comme il annonce j'irais faire des photos mais la campagne est encore bien verte pour la saison,je te souhaite un très bon Vendredi

    29
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 14:24

    bonjour françois!!!oui,c'est sur un tres beau village!!!avec je pense un tres joli chateau

    avec beaucoup d'histoire!!!j'adore l'histoire!!bon weekend et bisous

    28
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 11:48

    Bonjour François

    Voila un magnifique village chargé  d'histoire , et ce qui ne gâte rien

    il porte un très joli nom

    Bon week-end François

    Bisous Hélène

     

    27
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:52

    Je ne connais ce village que de nom car ça fait 2 ans qu'il est sur mes tablettes. Je pense y aller durant les vacances de la Toussaint. Excellent partage

    JP

    26
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 08:57

    Bonjour François

    Superbe ce petit village, en plus il est classé dans la liste des plus beaux villages de France et je ne connais pas.

    J'ai regardé et j'ai fait un bon tiers de la liste de ces beaux villages, tu vois il m'en reste encore pas mal à faire.

    J'aime le caractère pittoresque de ce style de village. A noter dans mes tablettes mais je vais finir par me faire une liste que je cocherai :)

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    25
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 08:51

    Bonjour François

    Très beau village qui mérites ses diplômes ! Mais est-il habité ? les rues semblent désertes, il n'y a pas âme qui vive ...

    Amicalement

    24
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 08:04

    Bonjour Fançois,

    Quelle belle cité médiévale.

    En plus, ainsi classée, que du bonheur a la visiter.

    D'abord....Pas d'habitants (petit clin d'oeil ) .

    Cette balade m'enchante, avec ses maisons en pierres, ce château du moyen âge, ces petites ruelles.

    Bisous mon ami et gros, gros bisous a Lili.

    Nous deux.

     

    23
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 06:38

    Je suis allée à Ste Suzanne mais j'étais très jeune alors je ne reconnais pas du tout.

    Belle balade.

    Bonne journée

    bisou

    22
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 23:46

    Bonsoir François

    Point n'est besoin d'être grand pour être beau

    Bonne fin de soirée

    21
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:27

    C'est vrai que c'est très joli.

    20
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:09

    Il mérite bien son classement ce magnifique village

    Toutes ces maisons de pierres sont de toute beauté

    Bonne soirée

    Amitié

    19
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:07

    Bonsoir François

    Que de Merveilles ! tu m'étonnes que tout soit classé au patrimoine . je viens de m'offrir une superbe balade avant d'aller me coucher et sans bouger de mon fauteuil , du pur bonheur pour les yeux , Bravo.

    Je ne peux prendre ta bannière, il me faudrait les codes , je sais que certains y arrivent sans , mais moi suis pas très douée, pour la mettre dans mes favoris toujours et si tu pouvais me donner celle de Liliane aussi, en espérant la revoir parmi nous très bientôt...Des gros bisous pour elle , elle est dans mes pensées

    Bonne soirée François , gros bisous

    Coco

    18
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 21:05

    Bonsoir Boutondor

    Je ne connais pas cette région et je suis contente de découvrir ce beau village, il mérite bien ses titres.

    Beaucoup de maisons en pierres mais alors pas un chat dans ces ruelles, ça doit être tranquille

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous à vous deux

    17
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 20:49

    C'est vrai que ce village mérite son titre de plus beau. De fait, ce qui fait la beauté de la France et sa grandeur, c'est la somme de ces centaines de milliers de villages. Merci pour cette visite.

    Amicalement

    Hugues

    16
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 20:35

    Quelle jolie cité !!! Ca aurait été mieux encore sous le soleil et un ciel bleu mais hélas, on ne commande pas !! Bises. FRANCOISE

    15
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 19:37
    Claudine/canelle

    Bonsoir 

    Quel beau village .. j'adore ces maisons en pierres et ces ruelles !!!!

    Je comprends qu'il soit aussi bien classé 

    Merci pour tes photos !

    Bonne soirée 

    14
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 18:26

    Effectivement, elle me semble très belle cette petite ville, merci de me l'avoir fait connaître. Des bisous à vous deux.

    Josiane.

    13
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:59

    Magnifique. J'en ai souvent entendu parler.

    Il faudrait que j'y aille car ce n'est pas très loin de chez moi.

    Joli reportage. Bravo

    Bises

    12
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:43

    Il mérite bien son label ce village empreint d'histoire, j'aime bien ses ruelles et ces maisons

    en pierre !!

    Bonne soirée à tous les deux, gros bisous Rozy

    11
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:40

    Bonsoir François,

    Voilà un village qui a gardé toute son âme médiévale avec ses petites ruelles, ses maisons cossues et son mur d'enceinte accompagné de ses tours...

    merci du partage

    bonne soirée

    amitiés

    10
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:01

    Bonjour François,

    Mon petit passage pour te souhaiter une belle fin de semaine, je voit que tu a visiter Ste Suzanne,en effet joli citée qui a le premier des villages de France, donc je connaît bien j'en suit a quatre Kms.

    Belle et agréable fin de journée.

    9
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 16:43

     a tous les Deux !

    Merci pour ces belles photos de ce coin ! Bisous !

    8
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 16:43

    C'est un très joli village et un beau site, bon après midi !

    7
    Marie-France
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 16:02

    Bonjour Liliane et François

    J'ai mis ma nouvelle adresse mail. Je vous remercie pour ces photos et je vous souhaite une bonne fin de journée.

    6
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 15:37

    bonjour à tous les deux , oui un village ou ils aiment les visiteurs ! et en plus c'est beau  ! donc si on passe dans le coin  ou ira le voir ! c'est sur !  merci pour ces belles photos !!!  belle fin de semaine  prenez soin de vous  et ++++ bises à Liliane 

    5
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 15:23

    village avec beaucoup de charme - dans La Hague nous avons des petits coins magnifiques seul problème certaines routes un peu petites, il ne faut rencontrer un tracteur, car là tu devras faire demi tour..bises à vous Mamy Annick

    4
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 15:03

    Bonjour François
    quel superbe village de charme
    bien aimé le château qui a l'air bien conservé
    pas de changement pour me connecter à internet, toujours très lent avec un faible débit ou pas du tout de connexion et tout le village est dans le même cas que moi
    un peu moins froid ce matin ,mais la journée s’annonce pluvieuse
    je te souhaite de passer une agréable fin de journée
    bises à toi et Liliane

    3
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 15:00

    J'adore ces villages riches de patrimoine !!!
    Merci pour cette belle découverte

    2
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 14:57

    Bonjour François,

    Qu'ils sont agréables à visiter ces villages sans fils de toutes sortes, sans antennes et autres paraboles, sans pubs etc....

    Très beau reportage

    Bonne journée,

    Dany

    1
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 14:52
    Maria Lina

    Oh wow, que c'est beau, quel merveilleux village, j'adore ces bâtisses en pierre, vraiment magnifique! J'aimerais bien visiter ce coin de pays un de ces jours, je croise les doigts... Bon jeudi tout en douceur et tout plein de joie!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :