• Josselin - le château et le parc

     

    La vaste forteresse de Josselin, construite au XIe siècle, fut rebâtie par Olivier de Clisson au XIVe siècle. A la fin du XVe siècle, Alain de Rohan et Jean II travaillent à l'embellissement de leur château. On leur doit la façade de style flamboyant, préfiguration de la renaissance bretonne, qui contraste avec les tours et murailles défensives. L'intérieur, restauré au XIXe siècle, abrite de rares pièces de mobilier. Le château appartient depuis l'origine à la famille des ducs de Rohan. Pour avoir une bonne vue du château, se placer sur le pont Sainte-Croix qui  enjambe l'Oust. L'à-pic des murailles est saisissant. L'édifice se présente ici sous son aspect de forteresse, avec de hautes tours, des courtines et des mâchicoulis.

    Les photos de l'intérieur du château sont interdites

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

     

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

     

    Josselin - le château et le parc

    Josselin - le château et le parc

     

    Voir la série : 1

    Voir la serie : 2

    Voir la serie : 4

     

    « Josselin -Morbihan (56) serie 2Josselin - l'église »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    40
    Jeudi 31 Mars 2016 à 11:39

    Bonjour Boutondor

    Je passe avec l'orage te faire un coucou et visionner en même temps ces belles photos

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    39
    Jeudi 31 Mars 2016 à 08:36

    Bonjour François

    C'est dommage que les photos soient interdites à l'intérieur du château car il doit y avoir de belles pièces de construction à voir. je ne comprends pas sauf si on y trouve des tapisseries par exemple ou certains éléments donc les flash sont nuisibles.

    Mais une consolation tout de même, le parc est magnifique. De beaux parterre et des petits coins discrets où chacun pouvait se dissimuler !

    Pour mon album photo j'ai utilisé l'album photo d'Eklablog, c'est vrai que c'est plus rapide. Mais tu ne peux pas mettre plus de 50 photos, sinon il faut en créer un autre.

    Je te souhaite une très bonne journée. Ici il pleut.

    Bien amicalement

    @lain

    38
    Jeudi 31 Mars 2016 à 07:38

    Au jardinier 

    Quand, du matin au soir,
    Chez moi poussant la bêche, ou portant l'arrosoir,
    Tu fais d'un sable aride une terre fertile,
    Et rends tout mon jardin à tes lois si docile ;
    Que dis-tu de m'y voir rêveur, capricieux,
    Tantôt baissant le front, tantôt levant les yeux,
    De paroles dans l'air par élans envolées,
    Effrayer les oiseaux perchés dans mes allées ?

    A tous les deux mes pensées affectueuses 

    37
    Mercredi 30 Mars 2016 à 20:06

    Magnifique ce parc, si nous y passons un jour, comme je l'ai fait à Versailles, je choisis un banc, là, j'en ai vu un qui me convient tout à fait, et j'ouvre les yeux, je regarde, je m'imprègne de ce lieu magique pour ne pas l'oublier avec le temps. Bises. FRANCOISE

    36
    Mercredi 30 Mars 2016 à 14:10

    Bonjour, je découvre votre magnifique blog par le biais de votre femme qui m'a laissé le lien sur le mien. Ces photos sont fantastiques et nous transportent dans un ailleurs qui fait rêver: Bravo! Bon après-midi. Amicalement, Kannelia.

    35
    Mercredi 30 Mars 2016 à 11:56

    magnifique château et de beaux jardins - je te souhaite une bonne journée bisous Mamy Annick

    34
    Mercredi 30 Mars 2016 à 11:18

    cartes18-6 (Copier)

    je vous offre une carte postale de ma ville   , pour vous remercier de toutes celles que vous nous envoyez   big bises 

    33
    Mercredi 30 Mars 2016 à 08:54

    bonjour françois

    très beau ce chateau ! mon ami s'appelle josselin ! curieux non ! @+

    32
    Mercredi 30 Mars 2016 à 08:29

    Bonjour François 

    Je te souhaite une agréable journée .

    Bise

    31
    Mardi 29 Mars 2016 à 21:51

    magnifique ce chateau et tes photos j'aime +++ ton article !!!  merci François  passez une belle soirée a+

    30
    Mardi 29 Mars 2016 à 16:37

    Bonjour,

    Une belle découverte pour moi et une belle série ,bravo.cool

    Bonne soirée.happy

    29
    Mardi 29 Mars 2016 à 15:53

    Bonjour à vous

    J'espère que vous avez vaincu le chocolat sans problème.

    Le chateau est bien beau et le jardin magnifique. J'aime bien la troisième photo

    Amitiés

    28
    Mardi 29 Mars 2016 à 14:49

    un magnifique château et de très beaux jardins,j'adore,je te souhaite un très bon Mardi

    27
    Mardi 29 Mars 2016 à 13:50

    Les jardiniers ne doivent pas chômer !!!!!!!! c'est bien entretenu  ,encore un superbe reportage  merci à vous  bisous   

    Gifs bon Mardi

    26
    Mardi 29 Mars 2016 à 12:56

    Superbe château avec un parc magnifiquement arboré et fleuri !

    Bon mardi, bisous !

    25
    Mardi 29 Mars 2016 à 11:57

    Les photos sont magnifiques; vous avez eu plus de chance que nous car lors de la visite du château il pleuvait des cordes et nous n'avons donc pas pu profiter des extérieurs.

    Bonne semaine,

    Mh & Guy

    24
    Mardi 29 Mars 2016 à 09:20

    C'est si beauuu ...merci pour cette belle balade ! bon mardi

    23
    Mardi 29 Mars 2016 à 08:39

    Bon mardi

    Gros bisou

    22
    Mardi 29 Mars 2016 à 08:39

    Un cour de cœur pour la passerelle pont vue de 3/4

    JP

    21
    Mardi 29 Mars 2016 à 08:29

    Allô Liliane... C'est en lisant un peu les commentaires qu'on s'aperçois que vous êtes deux, ^^, mais est-ce sur le même blogue? Je n'ai aucun problème si François me répond, hihihi, je ne suis pas raciste. J'aime bien voir des endroits qu'en temps normale, on ne peut le faire à cause de l'éloignement du pays en question. Tout ces châteaux deviennent des endroits pour être visiter, mais dommage qu'on ne peut prendre des photos à l'intérieur. J'aime beaucoup regarder la construction de jadis, on travaillait avec entrain et avec les outils de cette époque, on faisait de très belles choses.

    Bonne semaine,

    Bisous et prenez soin de vous,

    Hubert

                       

    20
    Mardi 29 Mars 2016 à 07:37

    Paysage paisible, verdoyant à souhait, ou il fait  bon de se promener.  Merci pour ce beau reportage.

    Bisous à tous les deux.

    UGYLRSNWLX

    Je vous joins une petite carte postale de chez moi. Pas trop de verdure chez nous ça manque parfois aussi.

    19
    Mardi 29 Mars 2016 à 07:21

    Magnifique ce château. J'aimerai bien le visiter et surtout le voir. Intéressant article avec de sublime photo, surtout celle prise en hauteur.

    A bientôt

    Lyly 

    18
    Mardi 29 Mars 2016 à 06:48

    j'adore c'est superbe ! bonne journée

    17
    Mardi 29 Mars 2016 à 03:44

    Magnifique ce parc entre autre !!! bisous !

    16
    Lundi 28 Mars 2016 à 22:28

    Bonsoir Boutondor

    Superbe ce que tu nous présente je suis en admiration devant ce beau château, je me demande combien il y a de pièces il est immense, ils doivent avoir de la place ceux qui y habitent loll

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous à tous les deux

    15
    Lundi 28 Mars 2016 à 20:44

    Encore une belle promenade, merci François et gros bisous.

    Josiane

    14
    Lundi 28 Mars 2016 à 20:02
    claudine/canelle

    Bonsoir 

    Merci pour ce troisième volet passionnant !

    Tes photos rendent un très bel hommage à ce château !

    Bonne soirée 

    13
    Lundi 28 Mars 2016 à 19:43

    Très beau reportage, merci François

     

    12
    Lundi 28 Mars 2016 à 19:23

    bonsoir François

    belle série pour nous offrir cette balade à Josselin...une superbe bâtisse que nous avons pu voir il y a quelques semaines ou mois sur france3. une propriété privée je crois ! je ne te parle pas du coût de l'entretien !!!

    bonne soirée, amicalement, maurice

    11
    Lundi 28 Mars 2016 à 18:26

    Toujours de très belles photos qui invitent à une agréable promenade sans quitter son...clavier ! Bonne soirée !

    10
    Lundi 28 Mars 2016 à 15:50

    Coucou François,

    Il est magnifique ce château, mais je crains pour son avenir. Aux dernières nouvelles il serait atteint de la mérule

    http://www.letelegramme.fr/bretagne/chateau-de-josselin-la-merule-rode-26-03-2016-11007384.php

    Bises et bon début de semaine

     

    9
    Marie-France
    Lundi 28 Mars 2016 à 15:30

    Bonjour Liliane et François

    Je vous remercie pour les photos de ce chateau et de son parc. Je vous souhaite une bonne fin de Paques.

    8
    Lundi 28 Mars 2016 à 15:00

    Bonjour François,

    Une merveille !. Que c'est bien entretenu ... Tout est magnifique et BRAVO pour tes photos. D'une part car elles sont belles et le petit plus pour moi tu as su photographier sans "2 pattes" un peu partout.

    Enfin j'adore les fleurs surtout les digitales. Excellent travail !

    Je t'envoie une bise amicale de Haute Provence

    7
    Lundi 28 Mars 2016 à 14:52

    Bonjour François.

    Ce château est magnifique.

    Très grand et tout en longueur.

    Son jardin est également de toute beauté.

    Mes deux malades, ce n'est pas le top.

    Mamylou fait en plus une décompensation respiratoire.

    Hier, j'avais SOS médecin pour elle, qui lui a prescrit des antibiotiques.

    Demain, le généraliste, prendra la suite.

    Moi, ça va a peut près.

    Bisous a tous les deux, de nous.

    Mais, je garde les " CROBES "

    6
    Lundi 28 Mars 2016 à 13:23
    lavandine
    On a passé 3 nuits à josselin. C'est un endroit que j'aime vraiment beaucoup
    Bises
    5
    Lundi 28 Mars 2016 à 13:13

    Wow, superbe cette forteresse, que c'est beau, magnifique! Bise et bon lundi tout doux!

    4
    Lundi 28 Mars 2016 à 13:02

    Très grand parc entourant ce magnifique château 

    Un belle promenade et de belles images que vous nous faites 

    profiter 

    Gros bisous à tous les deux et bon lundi de Pâques 

    amitié Mado 

    3
    pontdevie/pivoine
    Lundi 28 Mars 2016 à 12:35

    Bel endroit pour une bucolique promenade. Belle semaine. Bises

    2
    Lundi 28 Mars 2016 à 12:32

    Vraiment très impressionnante construction.

    Bonne journée.

    Bisous

    1
    Lundi 28 Mars 2016 à 11:33
    Bonjour enfin Re Ce chateau est de toute beauté et son parc grandiose , qu'il doit-être agréable d'y faire de longues balades . Je te souhaite une belle journée . Bise François et bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :