• Fontaine-de-Vaucluse

     

     Fontaine-de-Vaucluse est une commune française, située dans le département du Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fontaine-de-Vaucluse est bâtie autour de son exurgence, dans une vallée en cul-de-sac aux pieds des monts de Vaucluse, entre Saumane et Lagnes, à deux pas de L'Isle-sur-la-Sorgue.On pourrait traduire le nom de Fontaine-de-Vaucluse par "la fontaine de la vallée close". C'est en effet au fond d'une vallée en cul-de-sac, au pied d'une énorme falaise de 230 mètres, que surgit mystérieusement une des sources les plus célèbres de Provence, et qui va donner naissance à la Sorgue. Fontaine-de-Vaucluse est batie autour de cette célèbre source, et ce petit village de 600 habitants qui s'appelait autrefois simplement Vaucluse, a donné son nom à tout un département.
    Il faut dire qu'il est connu depuis l'antiquité, Pétrarque lui même en faisant mention, et que sa source est l'objet d'un culte majeur depuis ces temps lointains.

     

    La Fontaine de Vaucluse
    Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première de France, et l'une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d'eau écoulé. Elle résulte de l'émergence d'un immense réseau souterrain. Source fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps-automne, la Fontaine de Vaucluse, véritable caprice de la nature, ne cesse d'intriguer curieux et chercheurs depuis l'antiquité.

    Les eaux qui bondissent à Fontaine de Vaucluse proviennent de l'infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un "impluvium" de 1240 km² et dont l'unique issue demeure la Fontaine.

    La Fontaine

     

     

     

    « Festival de la Fiction 2013Villaines les Rochers »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    10
    Jeudi 26 Février 2015 à 22:22

    Coucou bonsoir merci pour cette belle visite que je connais bien car y habitant  je suis proche d'Avignon ! d'ailleurs j'ai mis beaucoup d’articles . la région PACA est très belle à visiter! 

    je découvre ton blog moi aussi et il est très  intéressant . merci de ta gentille visite!

    passe une bonne soirée . Chrys.

    9
    france NIMES
    Dimanche 23 Mars 2014 à 16:06

    BOnsoir de très belles photos et j'aime cet endroit

    J'y suis passée il y a 15 jours et j'adore m'y poser bonne soirée

    8
    Samedi 16 Novembre 2013 à 10:44

    C'est un endroit très sympa où on va de temps en temps. L'environnement est superbe. Belles photos. Amicalement, JC  Bon week end.

    7
    Mardi 5 Novembre 2013 à 19:55

    Merci de ton passage, un bien belle endroit où il doit faire bon se promener.

    Merci pour ces belles images nature.

    Bonne soirée

    Bruno

    6
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 17:55

    Magnifiques paysages! c'est un endroit que j'aimerai bien découvrir quand j'en aurai l'occasion!

    bonne soirée et à bientôt!

    bises

    5
    Samedi 2 Novembre 2013 à 21:28

    bien beau voyage assise dans mon fauteuil Dieu que c'est beau.

    Merci pour ce moulin et tout et tout.

    Bises venteuses de Normandie.

    Mireille

    4
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 17:19

    bonjour
    c'est avec un grand plaisir que je découvre ton blog
    superbe balade à faire aux beaux jours et agréable en camping-car
    bonne soirée
    bises

    3
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 22:57

    Bonsoir

    Elles sont vraiment S U P E R B E S tes photos, je suis en admiration un grand bravo, que c'est beau cet endroit le rêve, je ne connais pas. Merci pour le partage ça vallait le coup

    Je te souhaite une bonne soirée bisous

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 07:33

    Merci de nous faire partager vos escapades, le camping car est un excellent moyen pour partir à l'aventure! Très belle région le Vaucluse en effet.

    1
    Mardi 29 Octobre 2013 à 18:59

    Bonjour, je découvre ton blog par l'intermédiaire du répertoire Ekla... Merci pour cette belle balade à La Fontaine où j'ai passé une belle journée il y a deux jours. Malheureusement pour moi, le niveau de l'eau était bien plus bas que le jour où tu as fait ces photos ! 'Faudra que j'y retourne en hiver ! Bien bonne soirée, Mistouline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :