• Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

     

    Sur le territoire du hameau de Kerity, ancienne paroisse indépendante fusionnée en 1961 avec Paimpol, ce bel édifice domine encore de sa masse imposante une lande sauvage où se mêlent herbus et bosquets, en un écrin de verdure bordé par les boisConstruit en bord de mer à partir de 1202 sur ordre d'Alain de Penthièvre, son importance ira en croissant par l'adjonction de plusieurs bâtiments jusqu'au 17ème siècle. Le monastère sera occupé par les prémontrés jusqu'en 1790. Jusque là, ils auront développé un domaine de près de 70 hectares formant une communauté qui pouvait presque se suffire à elle-même. Les terres cultivables comportaient des vergers à pommes et à figuiers, un potager mais aussi une roseraie et un jardin à la française. Ceint de digues le protégeant des assauts des marées, il était entouré de prés salés, où paissait le bétail, et d'un étang permettant de piéger le poisson.L'architecture de type normand confère à l'ensemble une certaine austérité. Paraissant vouloir tempérer cette rudesse, une influence gothique marquée bénéficie à l'église abbatiale.Transformée en squelette de pierre à ciel ouvert ses formes élancées semblent presque fragiles par endroits, apportant une certaine légèreté à l'édifice.La Salle au Duc bordée d'ogives et la Salle Capitulaire prolongée d'une abside polygonale, divisée en deux nefs par un alignement de colonnes sont, avec le réfectoire et l'église, les éléments les plus imposants d'un édifice religieux qui vit son rayonnement disparaître au 19ème siècle.Le cloître édifié au 15ème siècle complète cet ensemble protégé par d'épaisses murailles. La Révolution transforma les lieux en ... fabrique de poudre à canon et ils serviront successivement d'étables, de mairie puis, enfin, de classes pour l'école de Kérity.Les bâtiments seront rachetés en 1845 par un comte slave, Poninski, qui privatisa ainsi un lieu de culte qui, depuis longtemps déjà, avait perdu son âme ...C'est en 1862 qu'il sera classé Monument Historique et, presque réduit à l'état de ruine, il sera racheté par le Conservatoire du Littoral en 1992. Ce sera alors le début d'une certaine résurrection, certains bâtiments étant restaurés et d'autres consolidés afin de ne pas disparaître définitivement.

    L'abbaye de Beauport fut un centre économique parmi les plus importants de la région jusqu'au 15ème siècle. Elle était une étape importante du pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

     

     

     

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)

    « Sainte-Suzanne-le château (Mayenne 53)Paimpol - Abbaye de Beauport( Côtes-d'Armor 22)-2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    22
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 09:58

    Gros bisous à vous mes amis  Je vous souhaite une très bonne fin de semaine restez au chaud, mais la douceur devrait revenir très vite gros bisous encore toute mon amitié pour cette nouvelle année bisous bisous

    21
    Mardi 27 Décembre 2016 à 10:34

    Bonjour François

    Paimpol ! Il y aurait tant de choses à dire sur ce petit port breton : la chanson de Théodore Botherel, les retours des pêcheurs d’Islande, le roman de Pierre Loti, le mur des trépassés à Ploubazlanec...

    Tu nous offres quelques belles photos de ce qui reste de l'abbaye de Beauport à Kérity, on y passe en suivant le GR34 sur le sentier des douaniers.

    Merci pour ce partage ami François.

     

    20
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 19:14

    Bonjour Les ami(e)s .
    Une petite visite pour vous souhaiter un joyeux Noël ainsi qu'a tous vos proches .
    J'essaierai de repasser avant nouvel an .
    Nous avons ma Maman pour les fêtes et ça nous occupe , elle a 94 ans .
    Bisous de nous deux .

    fetesfindannee

    19
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 11:47
    nays&

    bonjour François

    j'aime bcp ton reportage tes photos  ces vieilles pierres même en ruine ont une âme..

    je te souhaite un bon réveillon

    bises ☺

    18
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 21:08

    Voilà + de 2 ans que j'y suis allée car Anton connait mais pas Mégara.

    Tu as su le rendre encore + magnifique qu'en vrai.

    17
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 20:04

    Très belles photos.

    Je viens te souhaite un "Joyeux Noël" et une belle année 2017 avec la santé et plein de bonheur.

    À bientôt et à 2017

    16
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 18:26

    Ouf ! Te voilà, je ne pouvais plus aller sur ton blog ! J'espère que vous allez revenir tous les deux . 

    Je vous embrasse et vous souhaite de joyeuses fêtes.

     

    15
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 17:58

    Coucou François... je t'avais un peu abandonné ces derniers mois, j'espère que tu ne m'en veux pas trop... si j'en juge par ton passage chez moi aujourd'hui, je dirais que non et je t'en remercie. Tu n'es pas le seul que je ne suis pas venu voir, je l'avoue, entre les emplois du temps chargés et les problèmes de santé, ma motivation n'est plus ce qu'elle était pour venir sur l'ordi...

    J'aime beaucoup ce lieu qui semble chargé d'histoire et dont l'âme transparaît à travers tes photos... C'est un lieu qui donne envie d'être visité.

    Je te souhaite à toi aussi, un beau noël et, tu as raison, surtout, il ne fait pas oublier nos animaux, les nôtres mais aussi ceux qui sont seuls, maltraités, mal aimés et ils sont nombreux, bien trop nombreux ! Depuis que je fais partie de la protection animale, je suis étonnée de voir à quel point les animaux sont vraiment insignifiants pour la plupart des gens... quand ils ne sont pas, carrément, odieux avec eux !!

    A très bientôt mon cher François... j'essaie, cette fois, de ne pas être absente aussi longtemps de ches mes aminautes. De gros baisers pour cette fin d'année.

    Cath

    14
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 17:42

    Bonsoir François

    Désolé de ne pas être passé te voir, j'ai fait des tentatives mais en cherchant sur Eklablog "François", bien sur rien, je ne me souvenais pas du nom de ton blog.

    Une intro un peu longue mais elle est nécessaire pour que nous puissions mieux comprendre l'ensemble de tes photos, des photos magnifiques comme d'habitude.

    J'espère que tu vas bien. Ca me fait plaisir de te retrouver.

    Je te souhaite une bonne soirée et un joyeux Noël

    Bien amicalement

    @lain

    13
    Marie-France DESMONC
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 15:33

    Bonjour Liliane et François

    Je vous remercie pour les photos de cette abbaye à Paimpol et je vous souhaite une bonne fin de journée.

    12
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 15:05

    Bonjour François ! Encore une belle sortie et de belles photos ramenées merci ! J'espère que tous les 2 vous allez au mieux ! Gros bisous !

    11
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 14:13

    Bonjour

    Je connais Paimpol mais  n'ai pas visité cette Abbaye, je n'en savais même pas l'existence

    Une belle découverte et tes photos sont superbes

    Merci à toi

    Je te souhaite un Joyeux Noël et de belles Fêtes de fin d'année

    Bises, bonne journée

    10
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 14:04

    Bonjour  François

    Magnifique ville digne de sa réputation ! tu as fait des photos superbes 

    Je te souhaite François un bon après-midi et surtout de belles fêtes de 

    fin d'année 

    Bisous Hélène

                                                  

    9
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:46
    Maria Lina

    Que c'est beau, tes photos sont superbes! Quel magnifique endroit!  Bise, bon jeudi tout en douceur!

    8
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:37

    C'est vraiment un magnifique endroit.

    Bises

    7
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:29

    Merci pour cette belle visite en photos !

    Bonne journée et à bientôt

    6
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 11:20

    Bonjour François,

    Superbe billet sur cette abbaye de Beauport et unique abbaye prémontrée de Bretagne, un lieu qui fût consacré durant près de 600 ans à la vocation religieuse jusqu'à la révolution... 

    Merci pour ses belles photos sur cet édifice encore bien conservé

    bonne fin de journée

    amitiés 

    5
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 10:38

    Comme çà me fait plaisir de voir Paimpol "autrement"

    Gros bisou

    4
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 10:05
    Claudine /canelle

    Merci pour ce partage de cette abbaye magnifique !

    Tes explications sont très interessantes 

    Et tes photos aussi 

    Bises

    3
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 10:03

    Coucou François, un billet magnifique. Merci.

    Bises et bon jeudi

    ZAZA - http://zazarambette.fr

    P.S. Impossible de changer mon adresse de blog sur ma version Mozilla  Firefox. Je me réinscris avec une adresse gmail pour recevoir tes notifications dans un univers où je peux faire ce que je veux.

    2
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 09:58

    C'est un très beau monument, dommage qu'il ressemble plus à une ruine, il devait être très beau à l'époque des moines.

    Tu as retrouvé le chemin des blogs et c'est un vrai plaisir de te lire et de regarder tes très belles photos.

    Bisous, Joyeux Noël 

    1
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 09:55

     

    Kikou François,

    j'ai bien aimé la découverte.

     

    La journée est grise et pas très chaude, on nous annonce de la flotte pour le réveillon.

     

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

     Résultat de recherche d'images pour "bonne journée"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :