• Saint Suliac 35 (Série 2)

     

     

    Saint Suliac 35 (Série 2)

    Saint Suliac 35 (Série 2)

    Saint Suliac 35 (Série 2)

     

    Saint Suliac 35 (Série 2)

    Saint Suliac 35 (Série 2)

    Saint Suliac 35 (Série 2)

    Saint Suliac 35 (Série 2)

     

     

     

    Chemin menant a la vierge Grainfolet

    Saint Suliac 35 (Série 2)

     

    Vierge de Grainfolet

     

    Dominant le village, l'oratoire de la Vierge de Grainfolet qui témoigne de l'histoire des Terre-Neuvas, ces marins qui partaient pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. On raconte qu'en 1874, les pêcheurs partant en campagne firent un voeu : si tous revenaient saufs, ils construiraient un sanctuaire en l'honneur de la Vierge a l'endroit ou leurs femmes attendaient l'arrivée des bateaux. Il fallut attendre 20 ans pour qu'en 1894 enfin, tous reviennent et s'acquittent de cette promesse.

     

    Saint Suliac 35 (Série 2)

    Saint Suliac 35 (Série 2)

    Saint Suliac 35 (Série 2)

    Saint Suliac 35 (Série 2)

     

    Saint Suliac 35 (Série 2)

    Saint Suliac 35 (Série 2)

    Saint Suliac 35 (Série 2)

     

    Le moulin à marée de Beauchet

    Le moulin à marée existe à cet emplacement avant 1542. En 1882, il est reconstruit après un incendie. Au début du XXe siècle, il est reconverti en minoterie. Ses roues sont remplacées par une turbine avant 1930.

    L'utilisation de la marée est stoppée au profit de l'électricité en mars 1962. L'activité meunière cesse en 1981.

    Ce moulin est maintenant une propriété privée

    Saint Suliac 35 (Série 2)

     

     

    « Saint Suliac 35 (Série 1)Saint Suliac 35 (Série 3) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    33
    Jeudi 23 Juin 2016 à 16:46

    Ce village est vraiment plein de charme, françois... et c'est un réel plaisir de s'y promener grâce à toi !!
    Je suis déçue par le moulin de la dernière photo... un moulin à marée, ça n'a pas de roue ou bien elle a été enlevée quand l'activité s'est arrêtée ? Parce que, du coup, un moulin sans roue, ça manque furieusement d'intérêt... Quel dommage de n'avoir pas gardé son cachet si c'est le cas !!

    Gros bisous à toi et à bientôt... ici grosse chaleur. Ils ont annoncé de la pluie pour demain... c'est bien comme rythme pour la terre et nos plantes !!

    Cath

    32
    Mardi 21 Juin 2016 à 20:31

    WHAOU , mais que ce village est trop beau françois

    Tu nous déniches toujours des perles rares, mais là, je suis sur le C..

    J'adoreeee, tout est beau !

    Merci pour cette belle balade et bonne soirée mon ami

    Gros bisous

    Coco

    31
    Mardi 21 Juin 2016 à 10:34

    Bonjour Boutondor

    On voit bien que c'est la Bretagne dans toute sa splendeur, de magnifiques photos

    Elle est bien placé cette vierge pour sauver les pêcheurs de leur dur labeur

    J'espère que vous allez bien

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux

    30
    Mardi 21 Juin 2016 à 08:32

    bonjour François

    très belle balade au bord de l'eau !! j'aime cet architecture de pierres bien mise en valeur dans ton article..

    bonne journée, amitiés, maurice

    29
    Mardi 21 Juin 2016 à 00:06

    Bonne nuit

    C'est d'une beauté!

    Je connais un peu

    Les photos très jolies

    Merci pour le moment qu'on passe ici

    Je laisse ma page google j'y mets des photos de ma Bretagne

     Ma page48e anniversaire de la première diffusions des Shadoks

     

    28
    Lundi 20 Juin 2016 à 21:48

    Quel calme et quelle sérénité se dégage de ce village.

    Beau, propre, typique.

    J'aime cette Bretagne.

    Bisous a vous de nous deux.

    Aimée

    27
    Lundi 20 Juin 2016 à 17:04

    coucou Liliane  ce sont des superbes photos

    que la nature est belle et ses villages adorable balade 

    nous voilà déjà vers l'été

    et pas l'ombre du soleil

    bientôt les vacances en août

    j'espère que pour tous ce sera du bon temps

    bisou mon amie  passe une bonne semaine

    moi sera peu présente car bientôt

    Gutta sera là,

     

    Fete de la musique

    26
    Lundi 20 Juin 2016 à 07:36

    Aprés un superbe weekend ,gageons que l'été sera juste à l'heure !!!!  J'ai Jallen jusqu'à mardi soir  bonne semaine   ( je reviendrai plus longuement  )    bises à vous deux 

    25
    Samedi 18 Juin 2016 à 14:47

    Je découvre et cela me donne l'envie de repartir en vacances là -bas dans cette belle région!

    Bon w-end, bises de Mireille du sablon

    24
    Samedi 18 Juin 2016 à 09:08

    c'est vraiment magnifique ! bon week end

    23
    Samedi 18 Juin 2016 à 08:09

    De bien jolies vieilles pierres. Chris

    22
    Vendredi 17 Juin 2016 à 20:24

    La Bretagne dans toute sa beauté.

    21
    Vendredi 17 Juin 2016 à 13:36

    REFLET

    hello boutondor

    quel bel endroit

    merci de nous faire découvrir par ses photos

    bon week end

    amitié bisou

    Marcelle

    20
    Vendredi 17 Juin 2016 à 08:37

    Des superbes photos, un chemin que j'aimerai arpenter, un article très intéressant, du plaisir de venir ici et visiter

    bises et a bientôt

    lyly

    19
    Vendredi 17 Juin 2016 à 08:29

    Bonjour François

    Pourquoi ont-ils mis 20 ans à revenir des bancs de Terre-Neuve ? Je pense qu'ils sont revenus plusieurs mois plus tard et qu'ils ont mis 20 ans à tenir leur vœu, non ?

    Concernant les disparus en mer, 120 kilomètres plus à l'Ouest, à Ploubazlanec, le mur des disparus témoigne de la douleur de ceux qui avaient perdu père, mari ou fils. Le livre de Loti « Pécheurs d'Islande » également.

    Amicalement et bises à Liliane

    18
    Jeudi 16 Juin 2016 à 23:39
    lavandine

    Vous avez fait là une belle balade d'autant plus que vous avez vu quelque chose que j'adore : un moulin à marée ...

    Gros bisous et douce nuit !

    Lavandine

    17
    Jeudi 16 Juin 2016 à 21:16

    Bonsoir François ,

    Superbe suite ce joli petit village portuaire d'Ile et vilaine, typiquement breton. Belvédère sur l'estuaire de la Rance, Saint-Suliac est longtemps resté un village de terre-neuvas sur lesquels veillait la Vierge de Grainfollet  

    Merci pour ses belles photos

    bonne soirée

    amitiés

    16
    Jeudi 16 Juin 2016 à 19:21

    Quelle chance de pouvoir visiter tous ces magnifiques endroits, superbe!!! Bise et bonne soirée toute douce!

    15
    Jeudi 16 Juin 2016 à 18:10

    Bonne soiree

    gros bisou

    14
    Jeudi 16 Juin 2016 à 18:00

    magnifiques photos, et j'adore les maisons en pierre - plus solide que les nouvelles maisons faites rapidement - pas de soleil pour La Manche nous avons beaucoup de pluie je crois que le soleil a changé de planète - bon weekend (l'adresse ci-dessus est celle d'Eklablog pour les personnes qui ne veulent pas passer chez Blogger) bisous à vous deux Mamy Annick

    13
    Marie-France
    Jeudi 16 Juin 2016 à 17:11

    Bonjour Liliane et François

    Je vous remercie pour ces photos et je vous souhaite une bonne fin de journée.

    12
    Jeudi 16 Juin 2016 à 16:50

    Bonjour François

    Les villes au bord de l'eau, j'apprécie beaucoup.

    Bonne après midi

    11
    Jeudi 16 Juin 2016 à 16:46

    Quel beau belvédère à la cime, la vierge y est bien !

    Quel beau village !! j'aime bien la vue d'en face quand on aperçoit le village !

    Bonne fin de journée gros bisous Rozy

    10
    Jeudi 16 Juin 2016 à 16:45

    Bonjour François,

    belle visite d'un bien charmant village Breton, les photos sont magnifiques

    et tes explications très claires.

    Bien amicalement à toi et Bises amicales à Eliane.

    Henri.

    9
    Jeudi 16 Juin 2016 à 14:30

    Très beau reportage. Merci pour ce partage.

    Bises

    8
    Jeudi 16 Juin 2016 à 14:14

    Bonjour François,

    effectivement il y de très beau village en Bretagne que l'on ne ce lasse pas de regarder,

    bravo pour ce joli reportage et de ces belles photos.

    Belle fin de semaine.

     

    7
    Jeudi 16 Juin 2016 à 13:38

    bonjour François , ah oui ce que j'aime ces villes et villages au bord de mer et ces maisons superbes  , et la vierge tout la haut ...  et le moulin et tes reflets et ...  un régal tes photos !! merci à tous les deux bel am A+

    6
    Jeudi 16 Juin 2016 à 13:37

    Bonjour

    Un très beau village , ça a l'air calme ...

    j'aime cet Oratoire , belle vue d'ensemble depuis là-haut

    et ce  Moulin à marée qui me rappelle le Moulin des Loges, près de Marennes, tu dois connaitre, on y fabrique encore de la farine

    Merci pour ce joli partage, Bravo pour les photos toujours très belles

    Bises, bonne journée

    5
    Jeudi 16 Juin 2016 à 13:16

    Superbe balade ,dans ces belles rues que j'aime bien .

    La grotte est magnifique et bien fleurie.Belle après midi .

    Bisous.

    Kettyn.

    4
    Jeudi 16 Juin 2016 à 13:14

    Bonjour François ! Vous faites de belles "sorties" ! Merci de nous partager ces villes et villages par de très belles photos ! Ici soleil et trombes de flotte c'est désolant ! bisous !

    3
    Jeudi 16 Juin 2016 à 11:40
    Didier 85

    Un article bien documenté !
    Merci pour cette belle visite François

    2
    Jeudi 16 Juin 2016 à 11:22
    nays&

    Bonjour François

    encore une bien jolie balade

    les maisons les ruelles sont sympas et j'admire la propreté qui y règne  rien ne traîne parterre  exemple a suivre ;)  mais je remarque que les villages en France sont très propres on ne peut pas en dire autant chez nous :(

     

    bonne journée

    bises *

    1
    Jeudi 16 Juin 2016 à 11:08
    ZAZARAMBETTE

    Merci François pour cette belle suite sur Saint Suliac. La vierge se voit de loin quand on navigue sur la Rance !

    Bises et bon jeudi - ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :