•  

    Chambord a été construit à la demande de Francois Ier à partir de 1519, il se situe au sud de la Loire à une quinzaine de kilomètres de Blois. Sa dimension et son envergure sont impressionnants. Il a été édifié en plusieurs fois et a nécessité un chantier de près de 2000 ouvriers pendant plus de 12 ans. Il a été achevé sousHenri III. Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Ancien rendez-vous de chasse des comtes de Blois, le château se niche au cœur d’un parc de 5 500 hectares (dont 4 500 de bois). Son enceinte et son donjon central à quatre tours expriment la force de la monarchie française.  

    François Ier, celui qui a ordonné l'édification du château, n'y résida en tout que 72 jours en 32 ans de règne. A sa mort en 1547 la construction n'est pas encore achevée. Le château est alors abandonné et ce n'est qu'en 1639 que Louis XIII le donne à son frère Gaston d'Orléans. Louis XIV y a également séjourné. Le château fut également habité par Stanislas Leszczynski, roi de Pologne en exil et beau-père de Louis XV, de 1725 à 1733. Au XIXème siècle le château revint au comte de Chambord. A la mort de ce dernier sa soeur, la duchesse de Parme, en hérita. Le château de Chambord fut racheté en 1930 par l'Etat français.  

    Les jardins sont en travaux, (jardins anglais) . Une toute petite partie de la toiture est en travaux. Nous ne pouvons visiter qu'environ 80 pièces sur les 440.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Château de Chambord

     

    Château de Chambord

     

    Intérieur du Château ici 

    Les carrosses ici

    Le dépôt lapidaire ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique