• La vraie Croix Série 2

     

    La vraie Croix Série 1

     

    La vraie Croix Série 2

     

    La vraie Croix Série 2

     

    La vraie Croix Série 2

    La chapelle de la Vraie Croix

    Élevée au XIIIe siècle, il ne reste plus qu'un portail d'origine ; le reste date du XVIe siècle. Elle abrite le précieux reliquaire de la Vraie-Croix. La légende veut qu'un chevalier revenant de croisade ait perdu au bourg de l'Hôpital un fragment de la Vraie-Croix qu'il destinait à sa paroisse d'origine. La relique est retrouvée à plusieurs reprises, brillant dans un nid de pie. La population voit là la volonté du ciel d'y maintenir l'objet sacré et une chapelle est construite à cet effet.

    La vraie Croix Série 2

     

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

     

    À l'occasion de l'inauguration de la médiathèque de La Vraie-Croix, une sculpture a été installée dans le jardin de curé. Cette œuvre de Régis Poisson et Sophie Prestigiacomo 

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

     

                              La fontaine de la-Vraie Croix
    Cette fontaine du 16e siècle se trouve en bas de la rue de la fontaine au bourg.Un édicule dont le dôme est supporté par 4 colonnes cylindriques abrite non pas la statue d'un saint ou de la Vierge dans une niche comme on le voit fréquemment, mais un bas-relief fruste de la Crucifixion avec la Vierge et Saint Jean.L'eau de la fontaine s'écoule dans un grand bassin carré placé devant.

    Il faut brosser les saints pour arrêter la pluie et les arroser avec l'eau de la fontaine pour faire pleuvoir 

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

    La vraie Croix Série 2

     

     

     

     

    « La vraie Croix Série 1La vraie-Croix : l'eglise »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    25
    Lundi 20 Juillet 2015 à 17:02

    COUCOU DE PART CHEZ NOUS 

    NOUS CREVONS TOUJOURS DE CHALEUR.

    BISES Les doigts câlins

    24
    Lundi 20 Juillet 2015 à 11:30

    Bonjour Boutondor

    Un petit coucou comme ça en passant, bonnes vacances bisous à vous deux

    23
    Samedi 18 Juillet 2015 à 22:31

    tres chaud donc la bouteille et de rigueur 

    enfin arrive à mettre une image

     bonne soirée et bon week-end

     

     

    22
    Mardi 14 Juillet 2015 à 09:02

    Bonjour François

    Merci pour la visite et les photos qui permettent à qui n'a pas visité ce village pittoresque de s'en faire une idée.

    Ciao

    21
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 14:10

    Tout est beau, j'ai tout aimé mais surtout la petite maison sur l'eau et la magnifique sculpture, le petit passage aussi.

    Bref, tout est super.

    Bonne fin de dimanche et bon début de semaine

    Bises

    20
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 07:15

    Encore un billet enrichissant !!!!!!!!!   comme j'aime  les statues  insolites , DERNIER JOUR OUF , impossible de dormir  !!!!!le bruit ; la chaleur  je pense que l'an prochain je déserterai pour dormir au calme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  mais la féria c'est cela  hihihii  bises dominicales 

    19
    Samedi 11 Juillet 2015 à 18:38

    bonnes vacances et à très bientôt

    bisous de nathie

    18
    Samedi 11 Juillet 2015 à 15:46

    Bonjour à vous deux,

    Je trouve cette série jolie et bien faite. Certaines photos me font "tilt". Mes préférées sont la 5,6 et 7.
    Puis j'aime beaucoup les jardins de curés, ce sont mes préférés.

    Je suis moins pour les statues certes amusantes. Mais ce sont mes goûts ...d'autres peuvent aimer.

    Félicitations à vous deux. Bon dimanche ... Bises de Haute Provence

    17
    Samedi 11 Juillet 2015 à 08:34

    bon week end

    16
    Samedi 11 Juillet 2015 à 01:03

    Bon voyage à travers la France, 

    et de partout tu vas nous rapporter de bien jolies photos, comme celles-bci!

    Belles randonnées dans les ALPES ET BONS MOMENTS AVEC votre fils.

    Bises à tous deux François et Liliane. Et bonnes vacances.

    15
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 21:43

    Un autre beau village et j'aime bien la matérialisation de toutes ses légendes par de belles sculptures.

    Les légendes façonnent la vie, et c'est bien ainsi, qu'on y croir ou pas.

    Belle soirée

    14
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 18:03
    nays&

    bonsoir

     

    elles sont belles les sculptures blanches et la fontaine

    joli endroit et je te souhaite un bon WE

    bises *

     

    13
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 17:56

    Bonjour 

    j'aime beaucoup ses photos de maison église en pierre ,

    les jardins de curé on toujours eu beaucoup de charme 

    par contre les statue modèrne ...c'est pas ma tasse de thé ,je ne suis pas fana ...

    bonne  fin  de semaine bisous

    12
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 16:22

    moneyBIEN de belle choses ,pourrai servir de modéle à mon mari qui travaille la pierre et le bois 

    mais en ce moment c'est le tour de((FRANCE)) qui regarde 

    .PLAISIR DE REGARDAIS TOUT CELA.

    Amitiés 

     HA OUI J ADORE LA MUSIQUE .

    PLAISIR DES OREILLES .sleep

    11
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 16:03

    Quel bel endroit à découvrir, superbe chapelle, bon été.

    10
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 10:58

    Bonjour François ! C'est un très beau billet avec des détails "croustillants" merci ! doux vendredi ! bisous !

    9
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 09:06
    lavandine
    As tu essayé de brosser les saints? Ou inversement?
    J'aime beaucoup la statue de la tête avec le livre.
    Bisous et belle journée.
    8
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 09:05

    bonjour ,  je te souhaite une excellent vendredi, gros bisous, caty

    7
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 01:33
    Roguidine

    Bonsoir boutond'or,

    Une bien belle découverte de ce village typique , un peu rustique à mon goût ,

    de bien jolies photos, la sculpture est originale, j'aime bien,

    Bon vendredi, il va refaire chaud !!!! bises

    6
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 22:38

    Bonsoir Bouton d'Or,

    Quelle beauté, tes photos sont magnifiques.

    Passe une bonne soirée, bisous

    Nadine

    5
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 22:11

    Bonsoir Boutondor

     Ah ! je te croyais partie en vacances mais ça ne va surement pas tarder !

    Elles sont belles ces  statues il doit pas y avoir longtemps qu'elles sont faites ! c'est très original

    Le jardin du curé est bien entretenu

    Je te souhaite de bonnes vacances et à bientôt, bisous à tous les deux

    4
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 22:06

    sympa cet endroits, très belles photos . Bonne soirée, muxu

    3
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 21:46
    Maria-Lina

    Quelle beau billet, une belle découverte moi. cet endroit est magnifique! Bise et bon jeudi tout en douceur!

    2
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 21:40

    Bonjour François,

    Un bel article sur la vraie croix. Une église magnifique un banc qui recevrait bien mon postérieur, et une fontaine ornée d'une très belle sculpture. Merci de cet excellent partage.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    1
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 21:37

    coucou , cet endroit st splendide, sublime chapelle, merci pou ce partage amitiés caty

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :