•  

     Fontaine-de-Vaucluse est une commune française, située dans le département du Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fontaine-de-Vaucluse est bâtie autour de son exurgence, dans une vallée en cul-de-sac aux pieds des monts de Vaucluse, entre Saumane et Lagnes, à deux pas de L'Isle-sur-la-Sorgue.On pourrait traduire le nom de Fontaine-de-Vaucluse par "la fontaine de la vallée close". C'est en effet au fond d'une vallée en cul-de-sac, au pied d'une énorme falaise de 230 mètres, que surgit mystérieusement une des sources les plus célèbres de Provence, et qui va donner naissance à la Sorgue. Fontaine-de-Vaucluse est batie autour de cette célèbre source, et ce petit village de 600 habitants qui s'appelait autrefois simplement Vaucluse, a donné son nom à tout un département.
    Il faut dire qu'il est connu depuis l'antiquité, Pétrarque lui même en faisant mention, et que sa source est l'objet d'un culte majeur depuis ces temps lointains.

     

    La Fontaine de Vaucluse
    Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première de France, et l'une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d'eau écoulé. Elle résulte de l'émergence d'un immense réseau souterrain. Source fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps-automne, la Fontaine de Vaucluse, véritable caprice de la nature, ne cesse d'intriguer curieux et chercheurs depuis l'antiquité.

    Les eaux qui bondissent à Fontaine de Vaucluse proviennent de l'infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un "impluvium" de 1240 km² et dont l'unique issue demeure la Fontaine.

    La Fontaine

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique