•  

    BOSSOST

    Village situé sur la N-230, à 16 Km de Vielha et à 16 Km de Luchon (France) en suivant la N-141. Le village se trouve sur une des zones d’élargissement de la vallée de la Garonne, qui sépare le centre urbain. Dans certains documents de l’époque médiévale on parle de ce lieu sous le nom de Bellsost, Bolsost ou Bolson. Au-dessus d’un rocher, dans le hameau de Sant Ròc, au nord du bourg, on trouve encore les vestiges d’une ancienne construction médiévale surnommée Era Castèra, qui fut autrefois un château. Bossòst est un des centres touristiques les plus importants de la région aranaise et un des plus commerciaux aussi. La commune est entourée de bois de pin noir et c’est aussi la réserve de sapins abies alba des plus importants de la région, qui se trouve dans le Pòrt del Portilhon. L’église paroissiale, dédiée à l’Assomption de Marie, est un bâtiment remarquable d’origine romane du XIIe siècle qui a été conservé avec très peu de réformes. Dans les environs du village, on trouve six ermitages: Sant Ròc, Vierge de la Piété, Sant Fabian, Sant Crisostom, Sant Serat et Saint Antoine. Dans le village il y a une belle zone sportive et un centre culturel. La célébration de la Semaine Sainte à Bossòst est un évènement unique dans la vallée et elle est suivie avec une grande ferveur.

     

      

     

     

     

     

     

     

     

    Ici, des torrents de boue ont  provoqué de très lourds dégâts, lors des colères de la Garonne le 16 juin 2013. La solidarité a joué d'une façon identique, conjointement, et dans un même élan de générosité des deux côtés de la frontière. Aujourd'hui la route est redevenue tout à fait praticable.

    Bossos

     

    Bossos

     

     

     

    Bossòst s'est d'abord, une belle architecture, avec des maisons d'habitation dont les façades recouvertes de pierres taillées sont agrémentées de balcons avec, pour la plupart, des jardinières aux fleurs multicolores qui retombent en cascades.  

     

     

    L'église de l'Assomption, ou Glèisa dera Assompcion de Maria en catalan, de style roman, construite dans la pure tradition des maìtres de la Lombardie,  date du XIIème siècle.C'est l'une des mieux conservées du Val d'Aran. Son plan basilical de trois nefs séparées par des piliers circulaires, et trois absides décorées d'arcatures et de bandes lombardes, en font toute l'originalité.

     

     

     La nef centrale est voûtée en berceau, avec des arcs-doubleaux retombant sur les piliers. Les nefs latérales sont en forme de demi-berceaux.

     

     

     

    accueil

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique