•  

    Né en 1889 à Maisons-Laffitte et mort à Milly-la-Forêt en 1963, Jean Cocteau est un écrivain et réalisateur français qui a marqué son époque. Renvoyé par deux fois de son lycée, Jean ne passe pas le bac et préfère se lancer de go en publiant dès 1909 son premier recueil de poèmes. Fréquentant différents cercles d'artistes, Jean est autant passionné par la poésie que le cinéma et c'est en 1925 qu'il réalise son premier court-métrage, "Jean Cocteau fait du cinéma". Cela lui donne une première expérience qui l'aide à réaliser en 1930 son premier long-métrage, "Le Sang d'un poète", film expérimenta...  

     

     Jean Cocteau

       

    C'est ici que vécut Jean Cocteau de 1947 jusqu'à sa mort en 1963. Jean
    Cocteau acheta cette demeure , appelée autrefois la maison du gouverneur avec Jean Marais en 1947.
    Jean Cocteau y vêcut avec son compagnon Edouard Dermit, son ancien jardinier
    dit "Doudou". A partir de 1963 , Edouard Dermit, en tant qu'héritier maintient les lieux en l'état. Il restera à Milly jusqu'à sa mort en 1995.

    Maison de Jean Cocteau à Milly la Forêt

    Maison de Jean Cocteau à Milly la Forêt

    Maison de Jean Cocteau à Milly la Forêt

    Trois pièces : le grand salon au rez-de-chaussée, la chambre et le bureau au premier étage ont été restituées telles que Cocteau les a laissées à sa mort et ce, dans les plus infimes détails : les meubles, les objets de décoration.

    son salon

    son bureau

    autre bureau

    Sa chambre

    manuscrit de la Belle et la Bête

    manuscrit de la Belle et la Bête

     

    Portrait de Jean Cocteau par Andy Warhol

    portrait de Cocteau par Andy Warhol

    Buste de Jean Cocteau

    Maison de Jean Cocteau à Milly la Forêt

    Le château voisin, vu du jardin de Cocteau

    Jardin  de Jean Cocteau

    Le jardin de Jean Cocteau

     

    En 1959, sollicité par le Maire et les habitants de Milly, Jean Cocteau accepta de décorer l’intérieur de la chapelle. Le bâtiment, vétuste, dut d’abord être restauré. Le projet se réalisa grâce au concours de prêteurs volontaires, et Jean Cocteau put alors mettre son talent à disposition comme il l’avait fait pour la Chapelle des Pêcheurs de Villefranche-sur-Mer.Pour honorer Saint-Blaise, il choisit "les Simples" comme thème unique, plantes médicinales dont Milly-la-Forêt est un centre de culture, notamment pour sa menthe poivrée.Jean Cocteau jeta alors sur les murs de la chapelle, à la façon d’un herbier géant, ces magnifiques hampes fleuries qui montent comme une prière vers le ciel. Près du vieux bénitier de pierre, la signature étoilée de Jean Cocteau nous apparaît sous le flan d’un chat, symbolisant le diable et les sorcières et qui défie de son regard candide l’ange aux ailes d’oiseau libérant le Christ…

    Le commentaire qui nous guide à l'intérieur de la chapelle est dit par Jean Marais.

    Chapelle Saint-Blaise des Simples

     

    Après la mort de Cocteau, Édouard Dermit se consacre entièrement à la gestion et au rayonnement de l’œuvre du poète qui le considérait comme son fils et dont il est devenu le légataire universel. Il apparaît une dernière fois à l’écran en 1964 dans Thomas l’imposteur, film de Georges Franju adapté du roman de Cocteau. Marié en 1966 à Éliane Dubroca, il a deux fils, Jean et Stéphane. Il meurt en 1995 des suites d’un cancer.          

    La tombe de Jean Cocteau et Edouard Dermit

    La tombe de Jean Cocteau et Edouard Dermit

    Fresque de la Résurrection au-dessus de l'autel

    Les simples sur le mur sud : l'arnica, la renoncule, la colchique, et l'aconit.

    Deux grandes gentianes, et la menthe de Milly autour de la porte d'entrée.

    Buste de Jean Cocteau par Arno Brecker

    Le visage du Christ en croix au-dessus de l'autel

    La signature de Jean Cocteau, à droite de la porte.

    L'un des vitraux conçus par Jean Cocteau

     

    Dans l'antique chapelle du XII siecle, les lépreux venaient prier au Moyen-Age et invoquaient saint-blaise le guérisseur qui soignait les hommes par ''les simples"c'est à dire les plantes médicinales.Le jardin botanique qui entoure la chapelle permet de retrouver ces plantes médicinales et d'autres qui sont cultivées dans toutes la région de Milly-la-Forêt et en particulier la célèbre menthe verte. Ces plantes médicinales ont aussi servi l'inspiration de Jean Cocteau pour réaliser ses fresques à l'intérieur de la chapelle Saint-Blaise 

    Jardin botanique

    jardin botanique

    jardin botanique

    Dans le jardin se trouve également une cloche datant de l’époque de construction des Halles de Milly, en 1479, servant autrefois pour signaler l’ouverture et la fermeture des marchés. Elle sonna jusqu’en 1925.

    La cloche datant de 1479

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique