• Bossost

     

    BOSSOST

    Village situé sur la N-230, à 16 Km de Vielha et à 16 Km de Luchon (France) en suivant la N-141. Le village se trouve sur une des zones d’élargissement de la vallée de la Garonne, qui sépare le centre urbain. Dans certains documents de l’époque médiévale on parle de ce lieu sous le nom de Bellsost, Bolsost ou Bolson. Au-dessus d’un rocher, dans le hameau de Sant Ròc, au nord du bourg, on trouve encore les vestiges d’une ancienne construction médiévale surnommée Era Castèra, qui fut autrefois un château. Bossòst est un des centres touristiques les plus importants de la région aranaise et un des plus commerciaux aussi. La commune est entourée de bois de pin noir et c’est aussi la réserve de sapins abies alba des plus importants de la région, qui se trouve dans le Pòrt del Portilhon. L’église paroissiale, dédiée à l’Assomption de Marie, est un bâtiment remarquable d’origine romane du XIIe siècle qui a été conservé avec très peu de réformes. Dans les environs du village, on trouve six ermitages: Sant Ròc, Vierge de la Piété, Sant Fabian, Sant Crisostom, Sant Serat et Saint Antoine. Dans le village il y a une belle zone sportive et un centre culturel. La célébration de la Semaine Sainte à Bossòst est un évènement unique dans la vallée et elle est suivie avec une grande ferveur.

     

      

     

     

     

     

     

     

     

    Ici, des torrents de boue ont  provoqué de très lourds dégâts, lors des colères de la Garonne le 16 juin 2013. La solidarité a joué d'une façon identique, conjointement, et dans un même élan de générosité des deux côtés de la frontière. Aujourd'hui la route est redevenue tout à fait praticable.

    Bossos

     

    Bossos

     

     

     

    Bossòst s'est d'abord, une belle architecture, avec des maisons d'habitation dont les façades recouvertes de pierres taillées sont agrémentées de balcons avec, pour la plupart, des jardinières aux fleurs multicolores qui retombent en cascades.  

     

     

    L'église de l'Assomption, ou Glèisa dera Assompcion de Maria en catalan, de style roman, construite dans la pure tradition des maìtres de la Lombardie,  date du XIIème siècle.C'est l'une des mieux conservées du Val d'Aran. Son plan basilical de trois nefs séparées par des piliers circulaires, et trois absides décorées d'arcatures et de bandes lombardes, en font toute l'originalité.

     

     

     La nef centrale est voûtée en berceau, avec des arcs-doubleaux retombant sur les piliers. Les nefs latérales sont en forme de demi-berceaux.

     

     

     

    accueil

     

    « Lastrespetit Ecureuil »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    6
    Samedi 22 Février 2014 à 09:05

    Bonjour FifiLili

    Une bien belle balade que je fais chez vous ce matin c'est bien agréable surtout avec un grand ciel bleu. Ce n'est pas trop étonnant que ça déborde avec le courant qu'il y a, mais cette année ça a été la catastrophe dans certaines régions

    Je vous souhaite une bonne journée, bisous à vous deux

    5
    Samedi 22 Février 2014 à 08:24

    Bonjour.

    Oui, Bossòst est un joli village du Val d'Aran. J'ai dû y passer il y a bien longtemps alors merci mes amis de rafraîchir mes souvenirs par vos photos!

    Bonne journée qui, ici, sera ensoleillée...

    Christian

    4
    Vendredi 21 Février 2014 à 20:12

    bonsoir à tous les deux , un beau village qui nous plairait !  la rivière et tous ces beaux paysages  j'aime +++ , l'église et +++   merci passez une belle soirée  a+  

    3
    Vendredi 21 Février 2014 à 15:34

    Ciao Mia Carissima Amica

    Bellissime vedute soprattutto la Chiesa molto bella ...

    esso Tecnico e Arrivato da me e Stato il Problema 

    risolto e Sono felice di Essere con Tutti Voi ...

    Amici per Tutti augurarvi un guardiano Venerdi '

    Intanto scusatemi per il disguito Venuto ero 

    Molto Arrabbiata ... per il mio e Adesso Sono e passata 

    contento per augurarvi un grande Settimana multa

    E Una giornata di sole Molto Buona Piena venire 

    Oggi Ê molto bello da me

    Grazie della Visita Hostal Vostra commenti e molto belli ...

    ಌ ⋰ (♥) Baci da Grandi ⋱ ಌ ಌ ⋰ Carmela (♥) ⋱ ಌ

    2
    Vendredi 21 Février 2014 à 09:30

    CE village est situé dans un très joli cadre et vu sa configuration on imagine aisément les dégâts  qu'il est susceptible de subir en cas d'inondation.

    L'église est vraiment très belle.

    Bonne journée,

    MH & Guy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 21 Février 2014 à 02:45

    Bonsoir les Amis ! Quel adorable village dont le style Pyrénéen me ravis c'est agréable à visiter - oui en effet que de dégâts ce fût ! je vous souhaite une bonne nuit et un bon vendredi ! bisous :

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :