•  

     

     

     

    Plaque de cheminée

     

    Les voûtes en caisson du deuxième étage où alternent Salamandres et le glyphe de François 1er.

     

    François 1ier

     

    Chambre de la reine (apapartement de Marie-Thérèse d'Autriche)

     

     

    La chambre du Roi

     

    salle de jeux

     

     

     

    Objets trouvés lors des fouilles

     

     

     

     

    Le régalia du conte de Chambord

     

    Un élément remarquable du Chateau est le Grand Escalier du Logis central .Il comporte une double rampe en spirale et se situe à l'intersection de quatre grandes salles disposées en croix. C’est une curiosité architecturale qui a contribué à la renommée de Chambord. Le principe est à la fois simple et étonnant : deux escaliers qui tournent dans le même sens mais qui ne se croisent jamais. Ainsi, on peut monter ou descendre les étages sans croiser les personnes qui utilisent l’autre escalier. 
    On aime à penser que Léonard de Vinci est l’ingénieur et architecte de ce double escalier. 

     

    escalier à doubles révolutions

     

     

     

     

    Un lit à la polonaise. Il est dit "à la polonaise" car il n'apparait que sous le règne de Marie Leszczynska, princesse polonaise et épouse de Louis XV.

     

    Cabinet de toilette

     

    Une des 365 cheminées

     

    Extérieur du château ici

    Les carrosses ici

    Le dépôt lapidaire ici

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  

    Chambord a été construit à la demande de Francois Ier à partir de 1519, il se situe au sud de la Loire à une quinzaine de kilomètres de Blois. Sa dimension et son envergure sont impressionnants. Il a été édifié en plusieurs fois et a nécessité un chantier de près de 2000 ouvriers pendant plus de 12 ans. Il a été achevé sousHenri III. Avec ses 128 mètres de façade, 440 pièces et 365 cheminées, le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Ancien rendez-vous de chasse des comtes de Blois, le château se niche au cœur d’un parc de 5 500 hectares (dont 4 500 de bois). Son enceinte et son donjon central à quatre tours expriment la force de la monarchie française.  

    François Ier, celui qui a ordonné l'édification du château, n'y résida en tout que 72 jours en 32 ans de règne. A sa mort en 1547 la construction n'est pas encore achevée. Le château est alors abandonné et ce n'est qu'en 1639 que Louis XIII le donne à son frère Gaston d'Orléans. Louis XIV y a également séjourné. Le château fut également habité par Stanislas Leszczynski, roi de Pologne en exil et beau-père de Louis XV, de 1725 à 1733. Au XIXème siècle le château revint au comte de Chambord. A la mort de ce dernier sa soeur, la duchesse de Parme, en hérita. Le château de Chambord fut racheté en 1930 par l'Etat français.  

    Les jardins sont en travaux, (jardins anglais) . Une toute petite partie de la toiture est en travaux. Nous ne pouvons visiter qu'environ 80 pièces sur les 440.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Château de Chambord

     

    Château de Chambord

     

    Intérieur du Château ici 

    Les carrosses ici

    Le dépôt lapidaire ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    42 commentaires